Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

25 juillet 2019 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comparativement au mois précédent, l’Indice des Prix à la consommation (IPC), au Maroc, a connu une légère hausse de 0,2%, en juin.

Selon une note d’information du Haut-commissariat au Plan (HPC), cette variation se justifie par la hausse de 0,3% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires, rapporte la Map.

Les produits alimentaires concernés par ces hausses enregistrées entre mai et juin 2019 sont principalement les "légumes", les "fruits", les "viandes", le "café, le thé et le cacao", avec, respectivement, 2,4%, 1,0%, 0,5% et 0,1%.

A l’inverse, les prix ont connu une diminution de 1,0%, pour les "huiles et graisses", et de 0,9%, pour le "lait, le fromage et les œufs", précise le HCP. Une baisse de 1,2% a été également enregistrée au niveau des produits non alimentaires, notamment, concernant les prix des "carburants".

Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Al Hoceima, à Béni Mellal, à Marrakech, à Rabat et à Meknès, à Settat et à Fès avec, respectivement, 1,0%, 0,8%, 0,7%, 0,4%, 0,3% et 0,2%.

A l’inverse, des baisses ont été enregistrées à Guelmim et à Safi avec 0,3%. A Kénitra, Oujda, Tétouan et à Dakhla, le taux s’élève à 0,2%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Sécheresse : plus de 5% des Marocains menacés d’exode rural d’ici 2025

Plus de 5% de la population marocaine sont menacés par l’exode rural à l’horizon 2025 en raison la sécheresse sévère que traverse le pays, selon la Banque mondiale.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...