Maroc : augmentation des chômeurs au deuxième trimestre de 2021

22 septembre 2021 - 10h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le Maroc a enregistré une augmentation du nombre de chômeurs au deuxième trimestre de 2021. Cette situation, due à la crise sanitaire causée par le Covid-19,, présente des disparités entre les zones rurales et urbaines.

Dans sa note de conjoncture pour le mois de septembre 2021, la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) fait savoir que le taux de chômage reste élevé au Maroc. À en croire le document, le royaume compte actuellement 1,6 million de chômeurs, même s’il a connu au cours des sept premiers mois de 2021 une progression, avec la création de 215 000 postes d’emploi rémunérés. Sont concernés par cette hausse du chômage, particulièrement les jeunes âgés entre 25 et 34 ans et les diplômés.

Au deuxième trimestre de l’année 2021, la population active au chômage s’est accrue de 128 000 personnes par rapport à la même période de 2020. Au plan national, le volume de l’emploi s’est accru de 405 000 postes avec une disparité entre les zones urbaines et rurales. Au total, 414 000 postes ont été créés en milieu rural et 9000 perdus en milieu urbain, indique la même note, précisant que le milieu rural a connu au deuxième trimestre de cette année, la création de 414 000 postes, dont 339 000 dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche, 60 000, dans le secteur des services et 23 000, dans le bâtiment et les travaux publics (BTP).

A lire aussi :Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

Le milieu urbain a enregistré par contre une chute de création d’emploi, soit une perte de 22 000 postes, dans le secteur de l’agriculture, forêt et pêche, tandis que 20 000 autres ont été supprimés dans le secteur des services. Le secteur des BTP a connu une hausse de création d’emplois dans les villes, avec 85 000 postes, distançant de loin le milieu rural. Le secteur de l’industrie, éprouvé aussi bien dans les villes qu’en zones rurales, pour sa part, a connu une perte de 53 000 postes, dont 47 000 en milieu urbain et 7 000 en milieu rural, conclut le document.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Agriculture - Emploi - BTP - Jeunesse - Chômage - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le chômage pourrait battre des records en 2021

La pandémie du coronavirus n’a pas fini de malmener le monde de l’emploi au Maroc. Un récent rapport de la commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA), a...

Chômage : voici la région la plus touchée au Maroc

La région la plus affectée par le chômage au Maroc est l’Oriental. Ce phénomène est causé par « la sécheresse ainsi que les répercussions économiques de la crise sanitaire.

Maroc : le taux de chômage en légère hausse

Le marché marocain de l’emploi est toujours sous l’emprise des effets du Covid-19, indique le dernier rapport de Haut Commissariat au Plan (HCP), soulignant que le taux de...

Maroc : 700 000 chômeurs de plus en quelques jours

La crise du covid-19 a contraint beaucoup de personnes au chômage au Maroc. L’État a décidé de venir en aide à ces victimes collatérales, estimées à plus de 700 000, à travers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.