Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

22 janvier 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un éleveur sexagénaire affirme avoir été attaqué par un animal sauvage semblable à un lion près de Douar Amrous dans la province de Khenifra.

La rumeur tenace d’une réapparition du lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930, s’installe. Un éleveur dans la soixantaine a été attaqué par surprise par un animal semblable à un lion sur son bétail au moment où il faisait paître ses moutons près de Douar Amrous dans la province de Khenifra, rapporte le site Al Omk. « Je faisais paître mes moutons comme d’habitude sur les rives de l’oued Amrous jusqu’à ce que je sois surpris par un grand animal semblable à un lion attaquant mon bétail, qui s’est enfui, avant que je ne fasse de même en direction de ma maison, bien qu’il soit sans poil, comme c’est connu chez les lions », raconte Mohamed, la victime de l’attaque animale. Dans la foulée, il contacte l’agent d’autorité du douar. « J’ai contacté l’agent d’autorité du douar qui, à son tour, a informé le commandant du cercle de Moulay Bouazza qui est venu avec des responsables sur les lieux pour examiner l’incident et comprendre les détails de l’affaire afin de prendre les mesures nécessaires », ajoute Mohamed, convaincu qu’il a vu un lion et non un loup ou une hyène. Il précisera que la distance qui le séparait de l’animal ne dépassait pas 30 mètres.

À lire :Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Dans un communiqué, l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF), a confirmé avoir lancé, en collaboration avec les autorités locales et la Gendarmerie royale de la province de Khenifra, une vaste opération de ratissage des régions concernées pour rechercher cet animal et vérifier la véracité des informations rapportées.

À lire :Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

Cette nouvelle attaque animal survient après la diffusion d’informations et de témoignages sur l’apparition d’un animal sauvage à Sebt Ait Rahou dans la province de Khenifra, et dans les forêts de Tifoughaline et Bouqachmir dans la région d’Oulmès, soupçonné d’être un lion de l’Atlas. Hamid, un habitant du douar, dit s’être retrouvé nez à nez avec un animal supposé être un lion, lundi 18 décembre, alors qu’il se déplaçait, à l’aube, au moyen de son mulet pour aller au souk de Tnine Ait Boukhayou. Quelques jours plus tard, une jeune bergère a affirmé avoir été attaquée par surprise dans le même village par un animal sauvage ressemblant, à l’identique, à celui décrit par Hamid.

À lire :Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a mené des recherches de terrain visant à localiser des traces sur les localités signalées et les zones avoisinantes, ainsi qu’à recueillir des informations complémentaires auprès des personnes ressources. Il ressort de l’analyse des empreintes découvertes dans les espaces naturels voisins qu’elles appartiennent à des spécimens de la famille des canidés, probablement un chien ou un loup doré d’Afrique du Nord. L’ANEF a par ailleurs affirmé que l’autopsie pratiquée sur un agneau à Oulmès, présumé avoir été attaqué par un lion selon des témoignages locaux, a révélé que les marques de morsure ne correspondent pas à celles d’un lion. Ces morsures « sont relativement petites, excluant ainsi toute implication de la part d’un grand félin et correspondant plutôt à un canidé », a-t-elle expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Khénifra - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.

Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Malgré le démenti, des rumeurs persistantes font état de la présence du « Lion de l’Atlas » dans la province de Ouarzazate, suscitant la peur et la panique au sein des...

Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur de l’Ajax encourage Ziyech à rejoindre le Barça

Après un mondial époustouflant et une performance décisive en club, l’international marocain Hakim Ziyech peine toujours à faire l’unanimité chez les Blues. L’ancien attaquant néerlandais Ruud Gullit l’encourage à chercher un club qui sait mieux le...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas booste les candidatures à l’académie Mohammed VI

Des anciens pensionnaires de l’académie Mohammed VI de football (AMF) ont aussi contribué à la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde. Cette contribution produit désormais un impact positif sur ce centre de formation national qui reçoit de...

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

Azzedine Ounahi tape dans l’oeil du FC Barcelone

Le FC Barcelone souhaiterait recruter la pépite marocaine Azzedine Ounahi dans son effectif mais devra faire face à la concurrence de plusieurs clubs européens dans ce dossier.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Le premier but du Maroc face à la Belgique attribué à Romain Saiss

Le but qui a permis aux Lions de l’Atlas d’ouvrir le score contre les Diables rouges de la Belgique n’a pas été accordé à Abdelhamid Sabiri, mais à son coéquipier Romain Saiss.

Les ballons des matchs du Maroc contre la France et la Croatie exposés au public marocain

Les ballons authentiques utilisés par les Lions de l’Atlas lors des matchs face à la France en demi-finale et à la Croatie en petite finale au Mondial 2022 sont exposés dans 4 villes au Maroc. L’objectif est de permettre aux supporters marocains de...

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Marvel, la pépite de Madrid, pourrait jouer un jour pour le Maroc

Comparé à l’international autrichien David Alaba, le jeune marocain de 19 ans, Marvel, défenseur central du Real Madrid, pourrait rejoindre un jour les Lions de l’Atlas comme Achraf Hakimi, il y a quelques années.