Le Maroc veut promouvoir l’athlétisme dans ses écoles

28 décembre 2007 - 23h28 - Sport - Ecrit par : L.A

Une convention de partenariat et de coopération avec la Fédération internationale d’athlétisme pour la promotion de cette discipline dans les écoles du Royaume chérifien a été signée jeudi soir à Rabat. Cette convention, qui lie notamment les ministères marocains des sports et de l’éducation nationale d’une part et la fédération internationale d’athlétisme d’autre part prévoit l’amélioration des conditions de la pratique de cette discipline en milieu scolaire marocain.

Un projet pilote dans ce sens sera initié par le ministère de l’éducation nationale dans 11 écoles primaires au niveau de Casablanca, premier pôle économique du Maroc.

Le ministère de la jeunesse et des ports, coiffé par l’ancienne championne olympique Nawal El Moutawakkil, s’engage à mettre les équipements nécessaires à la disposition des écoles bénéficiaires.

Quant à la Fédération marocaine d’athlétisme, elle s’est engagée à intégrer ce projet dans ses plans d’action notamment en mettant à la disposition des écoles choisies les ressources humaines requises.

La fédération internationale d’athlétisme, représentée par son président le Sénégalais Lamine Diack , s’engage de former les formateurs requis pour cette opération et assurer les expertises pour les partenaires marocains.

Le ministère marocain de l’éducation nationale a élaboré par ailleurs un plan stratégique visant le développement du sport scolaire, notamment dans les établissements primaires (6.900 écoles).

APA

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Education - Fédération Royale Marocaine d’Athlétisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...