Maroc : après les banques, voici les assurances halal

26 avril 2014 - 15h29 - Economie - Ecrit par : J.L

Le gouvernement Benkirane s’apprête à lancer des assurances "halal", après avoir obtenu une fatwa du "Comité charia pour la finance", attestant que ces produits d’assurances sont conformes aux préceptes de la religion islamique. Cette assurance sera baptisée "Takafoul".

Un projet de loi autorisant la création de sociétés d’assurances islamiques, a été livré jeudi par le département de tutelle. Le besoin en assurances islamiques se confirme de plus en plus aujourd’hui, que ce soit de la part des consommateurs, ou de celui des opérateurs du secteur, affirme le ministre de l’Economie et des Finances Mohamed Boussaïd dans un mémorandum, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Les assurances islamiques occupent une place importante dans le système financier mondial, précise le ministre, ajoutant que le Maroc veut actuellement développer ce créneau pour répondre à terme toutes les composantes du secteur financier.

Les opérations d’assurances islamiques se basent sur deux principes. Le premier concerne les risques et la distribution des primes. Le deuxième se rapporte à la "riba" (usure).

Après avoir réussi à faire passer le projet de loi de finance islamique, dont les banques scrupuleusement appelées "banques participatives" seront lancées à partir d’octobre prochain, le gouvernement Benkirane amorce ainsi un virage important de son histoire, "de ce que l’on pourrait appeler "l’islamisation des institutions financières", conclut la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Banques - Mohamed Boussaïd - Finance islamique - Ministère de l’Economie et des Finances

Ces articles devraient vous intéresser :

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.