Secteur du bâtiment : le Maroc entend durcir son arsenal juridique

24 décembre 2019 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en passe de réorganiser le secteur du bâtiment. Dans ce sens, le gouvernement promulguera, dans les tout prochains jours, le projet de loi 29.18 élaboré par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville.

Définir les mesures à adopter et à respecter en matière de construction pour une meilleure réorganisation du secteur du bâtiment au Maroc. C’est toute la portée du projet de loi 29.18. Ce projet contient un grand nombre de dispositions relatives à l’organisation des opérations de construction et de maintenance ainsi que les responsabilités des différents intervenants. Son but, c’est de garantir à la fois qualité, sécurité et durabilité des bâtiments.

Pour atteindre cet idéal, la loi 29.18 prévoit des sanctions à l’encontre des contrevenants, lesquelles varient de 10.000 DH à 1 million de DH. Quant aux peines, elles peuvent atteindre jusqu’à 3 ans de prison.

Toute personne ayant sciemment enfreint les dispositions visant à garantir la qualité, la sécurité, la stabilité et la durabilité des bâtiments prévues par cette loi, est passible de 2 mois à un an de prison et d’une amende de 30.000 à 100.000 DH ou de l’une de ces deux peines seulement.

S’agissant des infractions entraînant la mort, les blessures ou l’infirmité permanente, elles sont punies d’une peine de 6 mois à 3 ans de prison et d’une amende de 100.000 à 1 million de DH.

Toute personne interdisant l’accès au chantier ou entravant le travail des contrôleurs (officiers de la PJ, contrôleurs techniques, experts…) sera également sanctionnée par une amende de 10.000 à 50.000 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.