"Le Maroc est un ami important et un allié des Etats-Unis"

30 mai 2019 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

En visite officielle à Rabat le mardi 28 mai dernier, pour la promotion du plan américain de paix israélo-palestinien, Jared Kushner, conseiller spécial du président américain, ainsi que d’autres personnalités américaines qui l’accompagnaient, ont eu des discussions avec le roi Mohammed VI. Satisfaits de leur rencontre avec le souverain marocain, les émissaires de Donald Trump ont réaffirmé le niveau excellent de la diplomatie entre les deux pays.

Le périple qu’effectue depuis quelques jours le gendre et conseiller spécial de Donald Trump a eu pour première étape, Rabat. Et pour cause !, le "très influent" Jared Kushner a choisi le Maroc et la Jordanie comme premières étapes de sa tournée promotionnelle "en raison de la position commune et intransigeante des deux monarchies sur le
statut d’Al-Qods".

En effet, la mission essentielle de Kushner, chargé du plan de paix israélo-palestinien qui doit se rendre également en Jordanie, puis en Israël le 31 mai, est de rallier les alliés arabes des Etats-Unis dans la perspective de la réalisation effective de "l’accord ultime". Il s’agit des préalables pour l’aboutissement du plan dit ’deal du siècle", si cher aux Etats-Unis, et qui ambitionne de régler au mieux l’éternel conflit israélo-palestinien.

A la résidence royale de Salé, si les deux parties ont évoqué les relations excellentes entre les Etats-unis et le Maroc, les discussions entre Kushner et Mohammed VI ont également porté sur "les évolutions et les développements que connaît la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient", ainsi que sur le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et le Maroc, selon un porte-parole du palais cité par l’AFP. Des discussions auxquelles ont également assisté, un autre conseiller de Donald Trump, Jason Greenblatt, de même que le conseiller du roi Fouad Ali El Himma, et surtout Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Plus tard, dans la soirée, au terme du dîner de rupture du jeûne du ramadan, qui a connu la présence du prince Moulay Hassan, c’est au tour du conseiller Jason Greenblatt de résumer en quelques mots l’état des relations avec le royaume. En effet, satisfait des échanges avec le souverain marocain, Greenblatt qui s’est dit "honoré" d’avoir partagé ce repas "avec sa majesté le roi Mohammed VI", a sur son compte Twitter, loué la "sagesse" du souverain, avant d’affirmer que, "le Maroc est un ami important et un allié des Etats-Unis".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI

Aller plus loin

Au Maroc, Jared Kushner parlera normalisation des relations avec Israël

Jared Kushner, gendre et conseiller principal du président américain, Donald Trump se rendra cette semaine au Maroc, en Israël, à Bahreïn, à Oman et en Arabie Saoudite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.