Maroc-Algérie : un match sacrifié pour un maillot !

22 avril 2024 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le bras de fer diplomatique entre Rabat et Alger s’est déplacé sur le terrain sportif avec l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF devant opposer le club marocain Renaissance de Berkane à l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche 21 avril 2024, en raison du maillot des Lions de l’Atlas contenant une carte du royaume intégrant le Sahara.

Le différend sur le maillot contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara porté par les joueurs marocains a fini par provoquer l’annulation du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF prévu dimanche soir entre l’équipe algérienne USM Alger et l’équipe marocaine RS Berkane. La rencontre entre les deux clubs n’aura finalement pas lieu ce dimanche à 20 heures, rapporte la chaîne qatarie BeIn Sports.

À lire :Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

Tout a commencé à l’arrivée du staff technique et des joueurs marocains à l’aéroport Houari Boumédiène en Algérie vendredi. Ils ont été bloqués pendant de longues heures parce qu’ils avaient refusé de se séparer de leurs maillots contenant une carte du Maroc intégrant le Sahara ou de les masquer avec des stickers. Face au refus des Marocains, des forces de l’ordre ont confisqué les tenues avant de forcer la délégation marocaine à rejoindre « manu militari » l’hôtel devant l’accueillir. Les autorités algériennes ont promis à la délégation marocaine qu’elle allait récupérer les maillots confisqués ce samedi à l’hôtel où elle est logée. Promesse qui n’avait pas été tenue. Sur Radio Mars, Mohamed Tlaghi, membre de la délégation berkanie avertissait : « Cela étant, et si cet engagement n’est pas honoré, le club a décidé de reprendre le chemin de l’aéroport et, si nécessaire, du Maroc ».

À lire :La CAF intervient : pression sur l’Algérie pour les maillots de Berkane

Alors que la CAF avait souligné samedi que RS Berkane jouait sous son maillot contenant la carte du Maroc intégrant le Sahara depuis le début du tournoi, rejeté un recours en appel de la Fédération algérienne de Football, et toutes les autres requêtes ou demandes, le patron du football algérien Wafi Sadi a annoncé la mise à disposition de l’équipe marocaine de « maillots de haute qualité », dépourvus de la carte du Maroc. Pas de quoi satisfaire le club marocain. « Il n’y aura pas de débat sur ce sujet. Pas de match sans maillots floqués avec la carte complète du royaume du Maroc », a martelé à des responsables de la CAF, le président du club marocain Hakim Benabdellah, cité par Hespress.

À lire :Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Insatisfait de la décision de la CAF, le président de la Fédération algérienne a annoncé qu’il allait saisir le tribunal international du sport. « Notre position est claire, nous ne reculerons pas et nous sommes prêts à tout », a ajouté Wafi Sadi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Rabat - Alger - Sahara Marocain - Lions de l’Atlas - Confédération africaine de football - Renaissance sportive de Berkane

Aller plus loin

L’Algérie boycotte encore le Maroc

La Fédération algérienne de gymnastique (FAG) a annoncé l’annulation de la participation des équipes algériennes au championnat d’Afrique de gymnastique artistique dont le coup...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive...

Le maillot de Berkane interdit en Algérie ? Le club marocain s’explique

Le club marocain Renaissance de Berkane a apporté un démenti formel aux informations selon lesquelles l’Algérie a interdit l’entrée sur son territoire de son maillot lors de son...

Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie

L’Algérie interdit l’entrée sur son territoire du maillot du club marocain Renaissance de Berkane qui devra croiser le fer avec l’Union Sportive de la Médina d’Alger, dimanche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les joueurs marocains font don de leurs primes aux pauvres

Les Lions de l’Atlas qui ont participé brillamment à la coupe du monde Qatar 2022 vont recevoir des primes et entendent en faire don aux personnes dans le besoin au Maroc. La FRMF va recevoir un chèque de 25 millions de dollars de la part de la FIFA.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Hakim Ziyech, un pied gauche magique qui fait le bonheur du Maroc

Du dernier Mondial à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2024) en passant par Galatasaray, son actuel club, le pied gauche magique de l’international marocain Hakim Ziyech fait le bonheur des supporters, mais aussi de ses coéquipiers.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Un ballon hyper connecté pour le match Maroc-France

La FIFA a présenté «  Al Hilm  », le ballon officiel des quatre derniers matchs de la Coupe du monde dont celui qui oppose le Maroc à la France.

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

L’AC Milan se positionne sur Azzedine Ounahi

La liste des prétendants d’Azzedine Ounahi s’élargit. Outre Naples, Leeds, l’OM, Barcelone et Almeria, l’AC Milan manifeste également de l’intérêt pour l’international marocain.

Manchester United et Sofyan Amrabat : le deal

Manchester United est en très bonne voie pour faire signer l’international marocain Sofyan Amrabat pour un montant de 30 millions de livres sterling. Des négociations « secrètes » ont eu lieu entre la Fiorentina et le club anglais.