Maroc/Algérie : Une possible coopération sécuritaire

18 août 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

A en croire des déclarations du puissant ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, l’Algérie est prête à amorcer une coopération avec le Maroc pour la lutte antiterroriste. Jusque-là de simples déclarations.

Le Maroc et l’Algérie envisagent les possibilités d’une coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme ». C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur algérien, Noureddine Yazid Zerhouni.

Rappelons que le Souverain avait adressé un message le 13 juillet au Président algérien Abdelaziz Bouteflika, où SM le Roi Mohammed VI a proposé une « coopération bilatérale solide » pour lutter contre la menace terroriste dans la région du Maghreb. Cette missive faisait suite à un attentat perpétré à Lakhdaria, en Algérie, qui a coûté la vie à huit soldats. A cette occasion, le Souverain a fait part de son engagement total pour qu’une telle coopération soit mise sur pied le plus tôt et le plus sérieusement possible. Le Souverain a également noté dans sa lettre que « la paix et la stabilité de l’Algérie voisine, avec laquelle nous veillons à entretenir des relations de bon voisinage permanent, font partie intégrante de la sécurité du Maroc ». Un message fort du Chef de l’Etat marocain à l’adresse d’un pays avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe. Inutile de préciser, ici, que les positions du régime algérien, quant à l’affaire du Sahara et l’intégrité territoriale du Maroc sont à l’origine des tensions que connaissent les relations entre les deux pays.

Malgré cela, et alors que le Maroc se trouve en pleine période de négociations avec le Polisario (le prochain round, le deuxième du genre à Manhasset aura lieu le 10 août). En tout cas, le message royal a été reçu 5/5 par le gouvernement algérien. Son ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a annoncé dernièrement à la presse algérienne « qu’une coopération entre les services de sécurité des deux pays (le Maroc et l’Algérie) ne peut être que bénéfique pour la stabilité et la paix dans la région ». Il a ajouté que « depuis l’apparition du phénomène du terrorisme au Maghreb, l’Algérie n’a cessé de plaider pour une coordination étroite entre les pays concernés », qui pourrait marquer un tournant historique dans les relations entre les deux pays.

De telles déclarations vont-elles rester des vœux pieux ? C’est l’avenir qui le prouvera. Mais ce qui est sûr, c’est que les officiels algériens nous ont habitués à des déclarations « amicales » de ce genre. Souvent, elles sont calculées. Et pour cause, de réelles pressions pèsent sur le pouvoir algérien à cause, justement, de son manque de coopération sur la question sécuritaire. Et la raison est bien simple : L’un des principaux points noirs dans la carte du terrorisme, est bel et bien celle que « contrôle » le Polisario. Cette zone par laquelle tous les trafics possibles et imaginables pullulent. Il ne s’agit pas de simples allégations. Mais de faits avérés, dont sont conscients non seulement les pays du voisinage mais également les grandes puissances et à leur tête les Etats-Unis.

A.E.H. - Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...