L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.
La chaîne de télévision qatariote Al-Jazira n’a été victime d’aucune censure au Maroc, a assuré samedi à Rabat le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, opposant un "démenti catégorique" à de récentes déclarations de la correspondante de cette chaîne au Maroc.
Iqbal Ilhami, la correspondante d’Al-Jazira, a déclaré à la presse avoir été empêchée de transmettre un reportage sur une manifestation de soutien à l’Irak qui s’est déroulée dans la capitale le 30 avril.
Elle a assuré que l’ordre de bloquer la diffusion était venu directement du ministre de la Communication et qu’il constituait une "punition" pour la diffusion de sujets qui auraient contenu de "fausses informations concernant le Maroc".
"La chaîne de télévision Al-Jazira ne fait l’objet d’aucune interdiction ou de censure. Comme d’autres médias étrangers, elle continue d’exercer son travail d’information librement", a répondu le ministre dans un communiqué publié samedi dans Le Journal Hebdomadaire, l’une des publications ayant fait état des déclarations de Mme Ilhami.
M. Benabdellah apporte "le démenti le plus catégorique" aux "allégations" de la journaliste tout en assurant que la correspondante "a été à l’origine de la diffusion, coup sur coup, de deux fausses informations sur notre pays dont les conséquences sur le plan économique et financier peuvent être lourdes". La nature des informations incriminées n’est pas précisée dans le communiqué.
Le ministre de la Communication indique que la chaîne qatariote transmet ses reportages grâce aux moyens techniques de la chaîne publique marocaine RTM et que celle-ci a "jugé, fort opportunément, qu’elle ne pouvait continuer à aider à la diffusion de fausses nouvelles sur le Maroc". La chaîne qatariote "peut s’adresser à des opérateurs privés pour accomplir son travail", indique M. Benabdellah.
AFP
Ces articles devraient vous intéresser :