Le Maroc signe le plus gros contrat militaire de son histoire

26 mars 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : el.mostaqim.anass@gmail.com

Les Etats-Unis viennent officiellement d’autoriser la vente de certaines armes au Maroc. Cette vente à laquelle le département d’Etat américain a donné son feu vert viendrait renforcer la capacité militaire du royaume.

Selon un communiqué publié sur le site de l’Agence de coopération pour la sécurité et la défense américaine, le Maroc a pu décrocher toutes les certifications nécessaires pour se procurer du nouveau matériel militaire. On parle ici de 25 avions de combat F-16C/D Block 72, le matériel qui va avec, ainsi qu’une soixantaine de bombes de petit diamètre-GBU-39/B (SDB I), 36 fusées-FMU-139 D/B et, entre autres, quarante systèmes de repérage montés sur casque commun-(JHMCS). .

Si cette vente aboutit, cette transaction coûtera au Maroc de 3,7 milliards de dollars. Sont inclus dans ce montant le suivi et le service après-vente, notamment la fourniture d’équipement de soutien, la formation du personnel et l’équipement de formation, les publications et la documentation technique, le matériel de soutien et d’essai, les simulateurs...

L’Agence américaine estime que cette vente contribuera « à améliorer la sécurité d’un important allié non membre de l’OTAN, qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord ».

Le Maroc est dans le top 25 des plus gros importateurs d’armes dans le monde. Les États-Unis ont été le plus gros fournisseur d’armes du Maroc avec 62% du total de ses achats.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.