Le Maroc accusé d’influencer l’islam en Belgique

21 février 2022 - 00h10 - Belgique - Ecrit par : S.A

Vincent Van Quickenborne, ministre belge de la Justice, également en charge de la gestion des Cultes estime que l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), principal organe représentatif de ce culte, est trop perméable aux influences du Maroc et de la Turquie. Il entend donc retirer à l’EMB son statut d’interlocuteur officiel de l’État.

Vincent Van Quickenborne a annoncé avoir entamé la procédure visant à retirer à l’EMB son statut d’interlocuteur officiel de l’État. De facto, « nous ne subventionnerons plus cet organisme (à hauteur de 600 000 euros par an actuellement), et son rôle disparaîtra », a-t-il expliqué à la radio publique néerlandophone Radio 1. Selon le ministre, l’EMB n’est « pas représentatif de tous les musulmans de Belgique ». Aussi, accuse-t-il l’organisation musulmane d’ignorer les appels à s’ouvrir aux jeunes, dans le renouvellement en cours de ses instances dirigeantes.

À lire : Expulsion de l’imam Mohamed Toujgani : un signal au Maroc ?

Selon les explications d’un porte-parole du ministre, ce qui prévaut dans ce processus est « une logique de mosquées », c’est-à-dire que seuls les responsables musulmans exerçant déjà dans une mosquée, souvent âgés, peuvent prétendre à siéger dans le principal organe de direction de l’EMB. Sans oublier une conception “ethnique” des responsabilités favorisant les imams marocains et turcs. « Après trois ou quatre générations (d’immigrés), réserver encore le droit de postuler à un Turc ou un Marocain, ça ne va pas, ça ouvre la porte à l’ingérence », a-t-il déploré, faisant remarquer que cette approche est « vraiment néfaste pour le développement d’un islam moderne » en Belgique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Turquie - Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) - Islam

Aller plus loin

L’Exécutif des Musulmans de Belgique conteste les accusations de détournements de fonds

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), se dit «  consterné  » face aux accusations de prévarication le visant, contestant «  fermement toutes les allégations reprises dans...

Belgique : les Marocains parmi les rares travailleurs étrangers dans la santé

En Belgique, les Marocains figurent parmi les rares travailleurs étrangers dans le secteur des soins de santé. Dans le pays, moins d’un travailleur sur dix, n’est pas Belge.

Des espions marocains à la Grande Mosquée de Bruxelles ?

La Grande Mosquée du Cinquantenaire à Bruxelles ne pourra pas reprendre ses activités en raison de soupçons d’espionnage marocain. Ainsi en a décidé la justice qui a rendu un...

Belgique : l’EMB dénonce les propos diffamatoires et injurieux dont il est victime

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s’insurge, dans un communiqué, contre les propos injurieux et diffamatoires venant de certains médias et même de politiques,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.