Plus de 3 millions de bénéficiaires pour l’opération «  Ramadan 1443  »

6 avril 2022 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Roi Mohammed VI a procédé, mardi, au lancement de la 23ᵉ édition de l’opération nationale « Ramadan 1443  ».

C’est dans l’ancienne médina de Rabat, que cette action a été lancée. Pour ce mois de ramadan 2022, cette solidarité a mobilisé une enveloppe budgétaire de 103 millions de dirhams, destinée à près de 3 millions de personnes vivant dans 83 provinces et préfectures du Maroc et regroupées au sein de 600 000 ménages, dont 459 500 en milieu rural. Au fil des années, l’opération est devenue un rendez-vous très attendu par les veuves, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

À lire : Maroc : 500.000 familles recevront une aide alimentaire pendant le ramadan

L’initiative a été possible grâce au soutien financier du ministère de l’Intérieur et du ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cette année, en raison de la stabilité de la situation épidémiologique, des milliers de personnes ont été mobilisés au niveau de plus de 1 800 points de distribution mis en place à travers tout le territoire national. Toutes les mesures ont été prises pour que les dons parviennent aux personnes indiquées, surtout qu’un travail de terrain a été mené pour identifier les personnes en situation de vulnérabilité.

À lire : Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de soutien alimentaire

Depuis son lancement en 1998, plus de 1,5 milliard de dirhams ont été mobilisés pour cette opération. Quant au nombre de familles bénéficiaires, il est passé de 34 100 en 1998 à 600 000 à partir de 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Fondation Mohammed V - Ramadan 2024 - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Aller plus loin

Mohammed VI ordonne le lancement de l’opération de soutien alimentaire

Le roi Mohammed VI a ordonné le lancement de l’opération de distribution de denrées alimentaires Ramadan-1441, en faveur de 600 000 familles démunies, dont 459 504 en milieu rural.

Ramadan 2022 au Maroc : les prières des Tarawih interdites dans les tentes

Au Maroc, le ramadan débute demain, dimanche 3 avril. Déjà des mesures restrictives : l’installation de tentes dédiées pour les prières des Tarawih est interdite.

Maroc : 2,5 millions de personnes recevront l’aide alimentaire pendant le ramadan

2,5 millions de personnes, soit environ 500.000 ménages vont bénéficier de l’aide alimentaire durant le mois de ramadan au Maroc.

Ramadan 2022 au Maroc : pas d’augmentation du prix du pain

Les professionnels du secteur de la boulangerie et de la confiserie se sont engagés à ne pas toucher le prix du pain et d’autres produits pendant le mois de Ramadan, même si...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.