La Marine royale marocaine recrute des femmes

18 mai 2014 - 20h48 - Maroc - Ecrit par : J.L

L’Ecole Royale Navale ouvre ses portes pour la première fois dans l’histoire du Maroc, à des candidates de sexe féminin. Les lauréates du concours seront ainsi les premières Marocaines à intégrer l’École Royale Navale de Casablanca.

"Les candidates retenues à l’issue de la présélection, seront convoquées pour passer le concours d’entrée à l’École Royale Navale, pour la formation d’Officiers de la Marine Royale (Cycle Ingénieur d’État) au titre l’année 2014-2015.

Après un cycle préparatoire de deux années, les candidats passent le concours d’admission aux grandes écoles d’ingénieur marocaines. Les lauréats deviennent officiers opérations, ou officiers ingénieurs mécaniciens.

Les Marocaines occupent depuis longtemps des postes importants dans l’armée, principalement dans les départements de la santé et des œuvres sociales. L’armée marocaine compte actuellement plus de 5690 femmes militaires.

D’après le quotidien Akhbar Al Yaoum, l’armée de l’air marocaine compte une femme pilote d’avions de combat. Une deuxième femme est pilote d’avions militaires de transport de soldat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Défense - Armement - Femme marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.