Marchés publics : le Maroc mise sur l’expertise américaine pour moderniser son système

9 juin 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc mise sur l’expertise américaine pour renforcer son système des marchés publics. Dans le cadre d’une nouvelle stratégie de coopération élaborée entre les deux pays, un webinaire a été organisé sur le thème : la «  promotion de l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics  ».

Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre d’une feuille de route de coopération élaborée pour soutenir les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’efficacité, la transparence et l’inclusivité du système des marchés publics du royaume.

Mieux, ce nouveau cadre de coopération, permettra aux acteurs de la chaîne des marchés publics de s’informer des expériences et des bonnes pratiques en vigueur aux États-Unis et à l’international afin de faire de la commande publique un véritable levier de développement économique, soutient un communiqué conjoint de la Trésorerie générale du Royaume (TGR) et du programme de développement de droit commercial (CLDP) du Département du Commerce des États-Unis d’Amérique.

Quant au webinaire, il a été animé par les experts du CLDP t de TGR, les représentants de l’Ambassade des États-Unis au Maroc en collaboration avec des experts de la Banque mondiale et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Ce séminaire en ligne vise à informer sur les réformes entreprises au Maroc en vue de renforcer la participation des PME aux marchés publics. Il s’est agi en outre de discuter du modèle américain et des pratiques internationales les plus réussies liées à l’accès des PME aux marchés publics. Ces échanges via internet entre les participants et les experts devraient permettre d’identifier des stratégies et de proposer des recommandations pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Ministère de l’Economie et des Finances - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Marchés publics : quid des auto-entrepreneurs ?

La joie des auto-entrepreneurs et coopératives quant à la possibilité qui leur est offerte de bénéficier des commandes publiques, aura été de courte durée. Ces deux catégories...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

La Banque mondiale accorde un prêt pour le Nord-Est du Maroc

Un accord de prêt d’un montant de 236,7 millions d’euros a été signé lundi par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui et le Directeur du Département Maghreb et Malte au Bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord...