Le marché maghrébin de l’électricité devient réalité

20 février 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Des études ont été lancées à Tunis, ce mardi, pour la mise en place progressive d’un marché maghrébin d’électricité, qui entrera en fonction à l’horizon 2025.

Selon le responsable, ce marché de 100 millions d’habitants et d’une capacité de production d’électricité d’environ 45 000 mégawatts, permettra de fixer un tarif du transport de l’électricité, d’un pays à l’autre. À l’en croire, le comité est actuellement à pied d’œuvre pour créer des centrales électriques communes.

Moncef Harabi n’a pas manqué de mettre l’accent sur la nécessité de renforcer le partenariat maghrébin dans ce secteur, relevant que les pays maghrébins disposent chacun d’un plan solaire de production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, notamment le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, sans oublier la Mauritanie.

D’après le président de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), les autorités mauritaniennes veulent mettre en place un plan pour produire de l’électricité, à partir de l’énergie éolienne, jusqu’à 100 mégawatts.

Quant au directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), il a mis l’accent sur la nécessité de procéder à une évaluation des activités, de la gouvernance et du fonctionnement du COMELEC, depuis sa création il y a près d’un demi-siècle. "Ce diagnostic permettra d’identifier et de lever les contraintes pour la réalisation d’objectifs importants du COMELEC, tels que la mise en place d’un marché maghrébin de l’électricité", a expliqué Abderrahim El Hafid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Energie

Aller plus loin

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Total accusé de servir du mauvais carburant aux Marocains

Une députée du Parti authenticité et modernité (PAM) vient d’interpeller la ministre de la Transition énergétique sur la qualité du carburant servi dans certaines stations-service marocaines ces dernières semaines.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.