Manuel Valls évoque un « problème de l’islam » en France et crée la polémique (vidéo)

23 novembre 2017 - 16h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien Premier ministre français Manuel Valls vient de créer une forte polémique en évoquant « un problème de l’Islam » en France. Ces propos viennent après ses prises de position sur la laïcité et son intervention dans le débat opposant Charlie Hebdo au patron de Mediapart.

Alors qu’il participait mercredi à un débat organisé par le journal espagnol El País, Manuel Valls a évoqué le problème de l’islam et des musulmans en France.

« Tous les pays souffrent d’une crise d’identité culturelle à cause de la mondialisation, de la crise politique, des réseaux sociaux, des problèmes des réfugiés : des problèmes naissent dans nos sociétés, par exemple dans la société française, le problème de l’islam, des musulmans. Tout cela nous interroge sur ce que nous sommes. », a affirmé Valls, créant un malaise au sein du groupe La République en Marche, du président Emmanuel Macron.

« Il incarne une laïcité de repli, il s’exprime d’ailleurs en son nom propre et pas au nom du groupe », lui a répondu Pierre Person, député de Paris.

De son côté, l’ancien porte-parole du gouvernement de Manuel Valls, Stéphane Le Foll, l’accuse d’attiser les braises, alors que le patron des sénateurs socialistes, Didier Guillaume, lui reproche, de jeter de l’huile sur le feu : « Il n’y a pas de problème avec l’islam et les musulmans en France. Il y a un problème avec le salafisme, l’intégrisme, l’islam politique. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Manuel Valls veut un conseil musulman indépendant des pays étrangers, dont le Maroc

Le ministre de l’Intérieur français, Manuel Valls, vient demander une liste de candidats susceptibles de faire partie d’un nouveau conseil représentant les musulmans de France....

A Alger, Manuel Valls affirme que la position de la France sur le Sahara reste inchangée

Le Premier ministre français, Manuel Valls, a une nouvelle fois affirmé dimanche que la position de son pays concernant la question du Sahara reste « inchangée ».

Une Marocaine attaquée en diffamation par Manuel Valls

Une Marocaine sera jugée aujourd’hui par le tribunal correctionnel de Paris pour une plainte en diffamation envers la police déposée par l’ancien ministre de l’Intérieur...

L’épouse de Manuel Valls donne un concert au Maroc

Anne Gravoin, épouse du premier ministre français Manuel Valls, donne un concert à Rabat ce jeudi au théâtre Mohammed V de Rabat. La violoniste se produira avec l’Alma Chamber...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.