Les manifestations populaires se poursuivent pendant le Ramadan

9 août 2011 - 05h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Les manifestations de protestation se poursuivent pendant Ramadan au Maroc. Samedi, des milliers de citoyens ont appelé à davantage de réformes et à combattre la corruption et l’autoritarisme dans différentes villes du pays.

A Rabat, plusieurs milliers de personnes du Mouvement du 20 février ont participé samedi soir à une marche populaire pour revendiquer plus de droit et une justice sociale. Les manifestants scandaient "Mamfakinch, Mamfakinch" affirmant qu’ils poursuivront leur action jusqu’à ce l’Etat réponde à leurs revendications.

La "dissolution immédiate du parlement et du gouvernement Abbas El Fassi", secrétaire général du parti de l’Istiqlal, sont les principales revendications de la marche de protestation organisée dans la nuit de samedi à dimanche à Casablanca au quartier populaire Derb Soltane.

Selon le Mouvement du 20 février, près de 10.000 personnes ont pris part à cette manifestation populaire pour protester également contre la flambée des prix de certaines matières premières. La manifestation, dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane, a été perturbée par l’intervention d’activistes pro Makhzen.

A Tanger, une marche de protestation a eu lieu au quartier Bni Makada. Les manifestants qui voulaient organiser un ftour collectif, ont été encerclés par les autorités qui craignaient une dérive. Les membres du Mouvement 20 février ont pu finalement rompre le jeûne sur la place Tafilalt, non loin du centre ville, avant de se disperser vers 21 heures sous le regard passif des forces de l’ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Tanger - Rabat - Ramadan 2024 - Abbas El Fassi - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.