Nouvelles manifestations au Maroc pour une justice sociale

26 septembre 2011 - 16h10 - Maroc - Ecrit par : J.L

Plusieurs milliers de marocains ont manifesté dimanche dans les villes de Casablanca, Rabat, Tanger, Safi et Marrakech, à l’appel du Mouvement du 20 février, pour revendiquer une justice sociale et une vie dans la dignité.

A Casablanca, près de 5000 personnes ont répondu à l’appel à manifester. Les enfants ont été exploités avec force lors de cette marche dominée par le mouvement Al Adl Wal Ihssane. La marche lancée à 16h30 au quartier Sbata, a été inaugurée par une fillette invitée à couper le cordon donnant le coup d’envoi.

Près d’un millier de personnes ont également pris part à des marches dans les villes de Rabat, Tanger et Marrakech. Les slogans scandés dans ces villes étaient identiques et se focalisaient sur la fin du totalitarisme, de la corruption et du cumul du pouvoir et de la fortune.

A Safi, deux marches ont été organisées dimanche dans des quartiers populaires de la ville. Les manifestants qui se plaignaient dans leurs slogans de la cherté de la vie et revendiquaient le droit au travail et à une justice sociale, ont aussi demandé la relaxe de membres du Mouvement 20 février incarcérés à Safi et dans d’autres villes du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Droits et Justice - Tanger - Corruption - Rabat - Safi - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Corruption au Maroc : arrestation d’un ex-ministre, un avertissement pour les responsables ?

Après l’arrestation jeudi de Mohamed Moubdii, député du Mouvement populaire (MP) et ancien ministre, pour des crimes financiers présumés, des voix s’élèvent pour appeler le gouvernement marocain à renforcer sa lutte contre la corruption et...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.