Une Malienne accouche de 9 bébés au Maroc

5 mai 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une Malienne qui s’attendait à des septuplés a accouché de 9 bébés au Maroc. Cette annonce a été faite par le gouvernement malien. Le ministère marocain de la Santé n’a pas, pour l’instant, confirmé l’information.

Alors qu’elle pensait être enceinte de septuplés, Halima Cissé, une jeune Malienne de 25 ans, a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants (cinq filles et quatre garçons), mardi, rapporte l’AFP. Un record du monde de la maternité. Dans un communiqué, le ministère malien de la Santé a précisé qu’elle a accouché par césarienne, « de neuf nouveau-nés au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali comme au Maroc ».

Le gouvernement malien a rassuré de l’état de santé des nouveau-nés et de leur maman. « Jusqu’à présent la maman et les enfants se portent bien », a souligné la ministre de la Santé, Fanta Siby. Côté marocain, le porte-parole du ministère marocain de la Santé dit n’avoir pas connaissance d’une telle naissance multiple dans un hôpital du royaume.

Après avoir été prise en charge au Centre Hospitalier Universitaire du Point G à Bamako, cette femme originaire de Tombouctou avait été transférée le 30 mars au Maroc. Selon le ministère malien de la Santé, ce transfert se justifiait par la quête d’un « meilleur suivi de cette grossesse qui sort de l’ordinaire ».

La ministre malienne de la Santé a fait savoir que les nouveau-nés et leur maman rentreront au pays dans quelques semaines. Fanta Siby « félicite les équipes médicales du Mali et du Maroc, dont le professionnalisme est à l’origine de l’issue heureuse de cette grossesse » et elle « souhaite une longue vie aux bébés et à la maman ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mali - Enfant - Ministère de la Santé

Aller plus loin

La Malienne qui a accouché de 9 bébés au Maroc a frôlé la mort

Halma Cisse Arby, la jeune Malienne de 25 ans, qui a donné naissance, par césarienne, à neuf enfants au Maroc a failli mourir.

Faute de transport, une Marocaine sur le point d’accoucher transportée dans un cercueil (vidéo)

Des habitants résidant au douar de Meziara, dans la province de Taounate, ont dû transporter dans un cercueil une femme sur le point d’accoucher vers le petit hôpital de Ghafsai.

Marseille : une femme accouche de manière peu ordinaire

Alors que sa femme enceinte l’attendait pour se rendre dans une clinique, un Maghrébin en excès de vitesse sur sa moto dans le 10ème arrondissement de Marseille a été interpellé...

Maroc : une femme accouche de triplés partageant le même placenta

Un cas tout à fait exceptionnel au Maroc : mardi dernier, une femme a donné naissance à l’hôpital Mohammed V de Chefchaouen, à un triplé partageant un seul placenta.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.