A partir du Maroc, Maître Gims se lance dans les affaires

20 avril 2019 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le rappeur congolais Maître Gims et une entreprise marocaine (Lamalif) viennent de s’allier et de créer un groupe du nom de Lamalif Afrique, avec ce qui est dit à l’heure actuelle de nobles ambitions, outre les affaires.

A Marrakech, ce mardi 16 avril, le célèbre rappeur congolais Maître Gims et le groupe marocain spécialisé dans l’urbanisme Lamalif ont signé un protocole d’accord portant sur la création du groupe Lamalif Afrique.

Selon Hespress, ce dessein commun du président du groupe Moulay Lakbir Alaoui Ismaili et de Maître Gims (peut-être vaut-il mieux ici de l’appeler de son vrai nom, Gandhi Djuna) vient d’une volonté commune qui profitera aux pays africains et permettra « un échange de compétences et de savoir-faire dans le secteur de l’urbanisme entre pays africains alliés ».

Maître Gims estime que Lamalif Afrique « ne pourra que servir le capital de ressources humaines africaines ». Ce dernier va plus loin : « Avec Lamalif Afrique, des projets innovants verront le jour avec l’expertise de Lamalif Group et les jeunes compétences africaines. Il s’agit de mettre en place des villes modernes à la pointe de la nouvelle technologie et de former les jeunes africains et leur assurer un emploi dans leurs pays d’origine ».

Pour comprendre un peu mieux de quoi il est question, d’autres propos du rappeur doivent être mis en évidence : « Nous offrirons des formations adaptées pour les métiers de l’urbanisme, éclairage public et mobilier urbain, ce qui assurera des emplois décents et prouvera que la compétence africaine peut construire l’Afrique de demain ».

L’homme d’affaires marocain, lui, déclare : « Notre ambition est de renforcer les relations bilatérales en termes d’investissements entre le Maroc et des pays amis, à travers des actions sur le terrain, et des stratégies de développement urbanistiques, pérennes et innovantes ».

A savoir que ce groupe de naissance récente a déjà entériné des partenariats avec plusieurs pays africains dont on peut citer le Mali, le Tchad, le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

L’année dernière, plusieurs rumeurs faisaient état de l’achat d’un terrain à Marrakech, où Maitre Gims vit depuis plusieurs années avec sa famille. Ce terrain servirait à la construction d’un hôtel. L’information n’avait pas été confirmée par le principal intéressé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement

Aller plus loin

Maître Gims va ouvrir un hôtel à Marrakech

Un rêve qui va devenir réalité. Le rappeur congolais Maître Gims va ouvrir son hôtel à Marrakech, ville où il réside une bonne partie de l’année.

Lamalif Group prospère grâce à Maître Gims

Quelques temps après avoir scellé un protocole d’accord avec Maître Gims (Ami du Roi Mohammed VI), visant à créer la Société Lamalif Afrique, les associés du rappeur congolais...

Samira Saïd se met au rap, en duo avec Maitre Gims ?

Pour son prochain album, la chanteuse marocaine Samira Saïd projetterait d’inclure un duo avec le célèbre rappeur congolais Gims. Et ce serait du rap…

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.