Hélène rêve d’une maison d’hôtes, Emile a acheté un appartement

19 avril 2009 - 19h54 - France - Ecrit par : L.A

Hélène, de Lyon, a un rêve qu’elle a bon espoir de voir devenir réalité : « Ouvrir une petite maison d’hôtes au Maroc ». Cette retraitée de l’Education nationale est tombée amoureuse de ce pays où elle a l’habitude de passer ses vacances. « J’y vais depuis dix ans. Je m’y suis fait de très bons amis. J’aimerais y vivre la plupart du temps. Là-bas, ma retraite me suffirait pour vivre correctement. »

Avec un budget de 70.000 euros, elle compte concrétiser son projet au printemps prochain. Son principal souci : « Les lourdeurs administratives qu’implique l’achat du terrain. » Une chose est sûre, Hélène installera sa maison d’hôtes dans une zone « qui n’est pas une fourmilière touristique », et embauchera deux ou trois personnes, sur place, « pour participer à ma manière au développement de l’économie locale ».

Emile et son épouse, qui résident à Saint-Chamond, ont quant à eux acheté un appartement dans le centre de Marrakech il y a déjà huit ans. « Nous l’avons acheté sur un coup de cœur. On l’a visité une seule fois. Il avait besoin de travaux », se souvient Emile, qui passe deux à trois mois sur place chaque année. Ce couple de retraités, qui avaient encore une activité professionnelle au moment de l’achat, avait payé son bien environ 50.000 euros, pour 90m² plus une terrasse de 35m² dans un immeuble modeste. Aujourd’hui, Emile estime sa valeur à environ 100.000 euros, mais il n’est pas vendeur.

Depuis huit ans, il observe que le coût de la vie a progressé au Maroc et que les Français manifestent plus de prudence avant d’investir, d’autant plus que la crise frappe le pays.

Source : Le Progrès - F. R. et F. V

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - France - Lyon - Salon - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.