France : le maire de Béziers interdit un stand tenu par des femmes voilées

8 mars 2019 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La croisade anti-islam du maire de Béziers, dans le sud de la France, continue. Robert Ménard a interdit hier l’ouverture d’un stand tenu par des femmes voilées.

« À la veille du salon de la Femme et du Bien-être, qui se tient les 8 et 9 mars au Palais des congrès, la municipalité a découvert qu’un stand allait être tenu par des femmes portant le voile islamique. Lesquelles ont par ailleurs prévu un défilé de femmes voilées durant le salon », écrit la mairie dans un communiqué de presse.

Pour la mairie, il est « inacceptable, lors d’un salon consacré aux femmes qui, de plus, coïncide avec la Journée internationale des Femmes, de tolérer une telle manifestation contraire aux valeurs françaises de liberté et d’émancipation », ajoutant que « le port du voile islamique est incompatible avec le thème du salon et frise la provocation quand on pense à toutes ces femmes qui, partout dans le monde, se battent, parfois au péril de leur vie, pour ne pas le porter ».

La gérante de la boutique s’en est émue dans un message publié sur Facebook, menaçant de porter plainte contre la mairie. « Cela fait trois mois que nous préparons l’évènement, nous sommes venues plusieurs fois pour faire des répétitions pour le défilé et les modèles ne portent pas le voile » précise Morgane. « C’est parfaitement ridicule, je suis la seule à porter le voile et ils le savent, c’est vraiment pour faire du buzz cette histoire », explique Morgane à France 3, affirmant vouloir « porter plainte et les poursuivre en justice si nécessaire, je trouve que c’est parfaitement scandaleux ce genre de discrimination de nos jours d’autant que j’étais prête à dialoguer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Béziers - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.