Un magistrat marocain propose la castration chimique des pédophiles

12 août 2013 - 19h05 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Mohamed Khadraoui, juge à la Cour de Cassation, a expliqué à Bladi.net être partisan de la castration chimique des pédophiles, et estime que le système de sanction marocain reste traditionnel, proposant à cet égard des condamnations à des travaux d’utilité publique dans certains cas.

Le magistrat veut ainsi apporter son point de vue de juriste dans le débat politisé de l’affaire du pédophile espagnol Daniel Galvan, condamné à 30 ans de prison au Maroc pour avoir violé 11 enfants, à Kénitra, avant d’être gracié par le Roi Mohammed VI.

Révolté par l’image véhiculé à tort sur le Maroc, Mohamed Khadraoui nous confie qu’il a même exposé son idée au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, qui lui a répondu prudemment qu’"il faut en discuter à tête reposée".

Mohamed Khadraoui s’inspire des lois déjà adoptées par des pays occidentaux, comme le Danemark, la Norvège, la Belgique, l’Allemagne et les Etats-Unis d’Amérique et plus récemment la Russie, où les pédophiles sont soumis à la castration chimique.

Le juriste s’interroge sur ce "qui serait arrivé si nous avions castré le pédophile espagnol ?, sinon empêcher définitivement cet homme de commettre à nouveau ses crimes", souhaitant qu’un jour on verra sur les guides touristiques que "le Maroc castre chimiquement les pédophiles".

La castration chimique n’a d’ailleurs presque pas d’effet négatifs sur l’homme, précise Khadraoui, qui a préféré ne pas aborder le sujet du point de vue de la charia "législation islamique", pour éviter d’être qualifié d’islamiste.

Si les juristes marocains ayant réagi au projet de loi sur la castration, sont partagés quand à la légitimité de ce texte, plusieurs d’entre eux craignent les réactions des associations de défense des droits humains, qui pourraient s’opposer au projet d’un point de vue humanitaire.

"Mais les réactions dans ces milieux sont plutôt positives", précise le juge Khadraoui, qui pense qu’il faut obligatoirement remettre en cause le système de sanction au Maroc, où "les peines d’emprisonnement ne sont pas forcément dissuasives".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Pédophilie - Daniel Galvan Fina - DanielGate - Mohamed Khadraoui

Aller plus loin

Maroc : doit-on rétablir la peine de mort pour les pédophiles ?

Le viol du petit Imran, 4 ans seulement, par un jeune SDF de 16 ans la semaine dernière à Casablanca, a une nouvelle fois réveillé les partisans de la peine de mort au Maroc.

Maroc : vers la peine de mort pour les pédophiles ?

Alors que la réforme du code pénal au Maroc devrait être à l’ordre du jour prochainement, le ministre de la Justice Mustapha Ramid s’est exprimé sur les peines qui pourraient...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.