Madrid veut limiter le nombre de travailleurs étrangers

21 avril 2008 - 20h37 - Espagne - Ecrit par : L.A

En raison du ralentissement économique, l’Espagne pourrait limiter le recrutement prévu de travailleurs étrangers dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc, selon le nouveau ministre espagnol du Travail et de l’Immigration Celestino Corbacho.

"Il faut réviser" ce système d’embauche dans les pays d’origine et donner de préférence du travail aux chômeurs affectés en Espagne par le ralentissement économique, a précisé le ministre dans une interview publiée dimanche par le quotidien El Pais.

L’Espagne a mis en place un système d’embauche "à la source" dans les pays d’origine pour promouvoir un "immigration légale encadrée", face à l’arrivée de clandestins en provenance notamment d’Afrique subsaharienne.

Un accord conclu entre Madrid et Dakar en 2005 prévoit notamment le recrutement cette année par les entreprises espagnoles de 3.000 à 4.000 Sénégalais en fonction des besoins de marché du travail espagnol.

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero avait déclaré le 8 avril que son gouvernement allait continuer à promouvoir ce recrutement "à la source" de travailleurs étrangers.

La crise de l’immobilier en Espagne affecte depuis 2007 de nombreux travailleurs immigrés du secteur du bâtiment, qui se retrouvent au chômage.

Selon les médias espagnols, l’arrivée de M. Corbacho au gouvernement laisse prévoir un durcissement de la politique d’immigration espagnole dans un contexte de crise économique.

L’immigration, principalement en provenance d’Amérique latine, d’Europe de l’Est et d’Afrique du nord, a fortement augmenté en Espagne ces dernières années. Les étrangers représentent désormais 10% des 45 millions de personnes habitant en Espagne, contre quelque 500.000 au milieu des années 1990.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Espagne - Emploi - Immigration - José Luis Rodríguez Zapatero

Ces articles devraient vous intéresser :

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».