M. Sarkozy affirme sa volonté de mener à bien la consultation sur l’islam

20 septembre 2002 - 17h35 - France - Ecrit par :

Le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy a affirmé dans un entretien à la revue musulmane La Médina à paraître jeudi sa volonté de mener à bien la consultation sur l’organisation de l’islam engagée par ses prédécesseurs.

M. Sarkozy affirme qu’il est nécessaire "que l’ensemble des courants (de l’islam) soient représentés" dans la future instance représentative. "Cette question est difficile à résoudre et c’est ce qui a conduit à annuler les élections" du conseil français du culte musulman (CFCM), prévues en mai puis en juin 2002, rappelle-t-il.
"Les élections ont pour but de faire apparaître les tendances majoritaires. Il convient donc de représenter les tendances minoritaires par un autre mode de sélection, qui ne peut être que la cooptation", selon le ministre, qui soutient aussi l’idée "d’intégrer des femmes en tant que personnalités qualifiées".
Evoquant l’intérêt "normal" manifesté par les pays d’origine des musulmans de France (Algérie, Maroc, pays africains subsahariens, Turquie, Arabie Saoudite...), le ministre rappelle "qu’il s’agit de représenter l’islam de France, pas l’islam en France. C’est la limite que chacun doit comprendre, accepter et respecter".
Concernant la place de la mosquée de Paris, il propose qu’elle soit représentée par deux personnes différentes pour les deux responsabilités qu’elle assume actuellement, en tant que fédération et en tant que mosquée.
M. Sarkozy souhaite également la création de conseils régionaux en même temps que le conseil national, en tirant les leçons des pays étrangers où les instances créées au seul niveau national "ne donnent pas satisfaction".
"La prochaine étape importante en matière de communication sera la décision de reprise du processus électoral, selon des modalités qui restent encore à définir avec plus de précision que par le passé", annonce le ministre.
Il précise avoir rencontré séparément puis ensemble tous les membres de la consultation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Nicolas Sarkozy

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Ramadan 2023 : le Maroc va envoyer 400 prédicateurs à l’étranger, surtout en Europe

Interpelé sur « l’encadrement religieux des MRE », le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a déclaré que le gouvernement a pris ses dispositions pour que durant le mois de ramadan, cette opération ait finalement lieu après...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».