Lourde peine pour le chef du trafic de drogue de Saint-Ouen en fuite au Maroc

22 avril 2023 - 16h20 - France - Ecrit par : S.A

La 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a condamné par contumace à 10 ans de prison le chef du point de deal de la cité des Boute-en-Train.

Cette peine est assortie d’une période de sûreté des deux tiers. El Mehdi Z. alias “Malsain” ou « Le Gros » a également écopé d’une amende colossale de 2 millions d’euros et d’une interdiction de paraître en Île-de-France pendant cinq ans, rapporte Le Parisien. En fuite au Maroc suite à l’assassinat d’un rival en 2019, il est visé par un nouveau mandat d’arrêt. Numéro 2 du réseau après le départ précipité de « Malsain », Mojito, a été condamné à sept ans de prison. Il a également écopé d’une amende de 200 000 euros et d’une interdiction de paraître en Île-de-France. Mohamed E., semi-grossiste qui revendait la marchandise par kilos, a, lui, écopé d’une peine de sept ans de prison, dont la moitié de sûreté, et d’une amende de 1 million d’euros.

À lire : Le Maroc, refuge du chef présumé du trafic de drogue de Saint-Ouen

Présenté comme le « gérant de la night » dans ce point de deal ouvert 24 heures sur 24, Saïd K. alias Saïdou a été condamné à six ans de prison. Samy F., l’autre prévenu en cavale, a, quant à lui, écopé de la même peine. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui. Mohamed B., alias Chuki, a été condamné à cinq ans de prison dont quatre ans de sursis. Successeur potentiel comme gérant du point de deal, « JP » a écopé d’une peine de trois ans de prison dont 18 mois de sursis. Quant aux autres prévenus, ils ont été condamnés à des peines inférieures à un an de prison.

À lire : Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Selon le procureur, ce « four » était « la version la plus aboutie du trafic de cité, et celle la plus symptomatique de la Seine-Saint-Denis ». Son chiffre d’affaires était estimé à « 5,9 millions d’euros pendant la période de prévention de neuf mois », est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Prison

Aller plus loin

Bobigny : lourde peine requise contre le chef présumé d’un trafic de drogue en fuite au Maroc

Le procès du supermarché de la drogue de Saint-Ouen se poursuit. Lundi, le procureur de la 13ᵉ chambre correctionnelle du tribunal de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a requis...

En Belgique, verdict « clément » pour les tueurs d’un Marocain

En Belgique, le verdict du tribunal d’assises de Tongres est tombé : le principal accusé du meurtre par torture de Hilal Makhtout en mars 2019 à Forzée s’est vu infliger une...

Trafic de drogue au Maroc : des Algériens naturalisés et un officiel arrêtés

Se basant sur les informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ)...

Peine réduite en appel pour le frère d’un conseiller du roi Mohammed VI

À Rabat, Karim, frère du conseiller royal Yassir Zenagui, condamné en première instance à trois ans de prison en octobre 2021 pour escroquerie et abus de confiance, a vu sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.