Loi relative à l’état civil des expatriés : Un problème de moins pour les RME

8 juin 2004 - 09h38 - Maroc - Ecrit par :

Le ministère délégué chargé de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger a indiqué que l’adoption par le Conseil des ministres réuni, jeudi à Agadir, sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, du décret d’amendement du décret d’application de la loi relative à l’Etat civil lèvera les difficultés que rencontrent les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

Un communiqué de ce département indique vendredi que l’entrée en vigueur de la loi n°37.99 prise pour l’application du dahir n°1.02.239 du 25 Rajab 1423 (3 octobre 2002), relative à l’état civil, a "révélé de nombreuses difficultés que rencontrent les citoyens marocains à l’étranger contraints de déclarer les naissances et les décès auprès de l’officier de l’état civil dans un délai de 30 jours comme le stipule le décret n°2.99.665 du 2 Chaâbane 1423 (9 octobre 2002) pris pour l’application de cette loi".

Dans le but de protéger les intérêts de la communauté marocaine résidant à l’étranger tout en améliorant ses conditions de vie, et dans le cadre de la simplification des procédures administratives, souligne la même source, "il s’est avéré nécessaire de réviser les dispositions de l’article 15 du décret n°2.99.665 susvisé en portant à un an le délai de transcription des actes de naissance ou de décès sur les registres d’état civil concernant les citoyens marocains résidant à l’étranger".

"Cette mesure prévoit aussi, dans le cas où un acte n’a pas été effectué dans le délai fixé par la loi, la possibilité de le transcrire sur les registres d’état civil du poste diplomatique ou consulaire compétant, sur production par le déclarant d’une copie intégrale de l’acte de naissance ou de décès régulièrement délivré par l’autorité compétente du pays de naissance ou de décès", note le communiqué, ajoutant que "pour les actes de naissance, les intéressés doivent produire une copie de l’acte de mariage des parents de l’enfant".

"L’adoption de ce décret facilitera ainsi les formalités de transcription des actes d’état civil et incitera notre communauté établie à l’étranger à effectuer les procédures de déclaration d’un acte de naissance ou de décès auprès du poste consulaire ou diplomatique compétent", souligne-t-on, ajoutant que cette mesure conduira par ailleurs à l’allégement des juridictions habilitées à rendre des jugements relatifs à la transcription des actes d’état civil qui n’ont pas été effectués dans le délai fixé par la loi.

Le conseil de gouvernement, réuni le 22 avril dernier à Rabat, avait approuvé ce projet de décret, suite à l’exposé de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger, rappelle-t-on de même source.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Lois - Code de la nationalité - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Match Maroc-France : difficile pour les binationaux de faire un choix

La qualification du Maroc et de la France pour la demi-finale de la coupe du monde au Qatar est une joie pour les Franco-marocains. Certains parmi eux ont encore du mal à réaliser la surprenante ascension de l’équipe marocaine, véritable surprise de...