Logements à 140.000 Dhs : l’Etat négocie au cas par cas

10 février 2009 - 16h13 - Economie - Ecrit par : L.A

Avec quelques mois de retard, le programme des logements à 140.000 DH semble enfin être mis sur les rails. Après avoir réglé la problématique du foncier en délimitant une réserve de 3800 ha dans 35 villes, le holding public d’aménagement Al Omrane vient d’entamer une nouvelle étape dans le processus de réalisation.

« Nous avons classé les 67 promoteurs qui ont répondu à l’appel à manifestation, selon leur taille, leur capital social et leur expérience dans le logement économique. Et c’est en fonction de ce classement que nous allons démarrer les négociations », indique Nabil Kardoudi, membre du directoire d’Al Omrane. En fait, les négociations permettront au holding d’aménagement de fixer les quotas réservés à chaque promoteur. C’est que, outre les 22.000 logements dont la construction, assurée par les filiales du holding d’aménagement, avait démarré l’année dernière, 30.000 autres logements seront construits en 2009 par des promoteurs du secteur privé.

Le démarrage des chantiers reste, cependant, conditionné par la signature de la convention avec la direction des domaines pour l’acquisition officielle des 3800 ha promis par le ministère des finances. « La signature de la convention devrait se faire incessamment. C’est tout simplement une affaire de calendrier des deux ministres (ndlr, les Finances et l’Habitat). De toutes les manières, nous n’allons pas attendre la signature pour démarrer les négociations avec les promoteurs intéressés », confie-t-on auprès du ministère de l’habitat et de l’urbanisme. Une information confirmée par Al Omrane qui assurait fin janvier que les négociations avec les 67 promoteurs devaient commencer début février.

Les prix des matériaux de construction ne seront communiqués qu’aux promoteurs engagés dans le programme

Mais qu’est-ce qui sera négocié ? Quels sont les points non encore réglés pour ce programme ? Deux points monopoliseront certainement les tractations entre Al Omrane et les promoteurs. Il s’agit de la péréquation fixant la part à réserver au logement à bas prix versus celle à construction libre et du prix de cession du foncier viabilisé aux promoteurs.

En fait, le ministère de l’habitat a choisi de changer de démarche. N’ayant pas pu trouver un terrain d’entente avec la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), il a préféré procéder au cas par cas. Le ministère et Al Omrane devront donc ouvrir des discussions individuelles avec chacun des promoteurs candidats. Le président de la FNPI, Youssef Ibn Mansour, confirme : « Nous avons transmis à Al Omrane les dossiers des promoteurs qui ont répondu à son appel. Il revient maintenant à chaque promoteur de négocier le taux de péréquation et le prix du foncier selon ses capacités, la qualité et l’emplacement des terrains qui lui seront proposés », explique-t-il.

Parallèlement aux négociations avec les promoteurs, Al Omrane s’est également engagé sur un autre front : les matériaux de construction. Signalons que la Fédération des matériaux de construction (FMC) et l’aménageur public ont décidé de lancer un appel aux industriels pour bénéficier de matériaux de construction à faible coût. Cet appel à manifestation était censé permettre la maîtrise des coûts, la disponibilité des matériaux de construction et la garantie de leur qualité. L’appel à manifestation concernait ainsi plusieurs matériaux comme le ciment, la chaux, le bois, les briques en terre cuite, les produits de menuiserie ou encore de quincaillerie. Et, manifestement, les résultats sont satisfaisants. « Nous avons reçu une soixantaine de réponses. Nous établissons actuellement avec la fédération un catalogue regroupant une centaine de matériaux de construction à faible coût. Ces derniers seront mis à la disposition des promoteurs choisis pour la construction des logements à 140.000 DH dès le mois prochain », précise-t-on auprès d’Al Omrane. Une fois finalisés, les catalogues permettront aux promoteurs de choisir les matériaux de construction en fonction de leurs caractéristiques. Les prix seront, quant à eux, jalousement gardés secrets par Al Omrane pour éviter la fraude. On sait cependant que les cimentiers ont accepté de vendre leur produit aux prix pratiqués en 2007, soit avant les deux hausses survenues ensuite, soit une économie de 100 DH par tonne.

Source : La vie éco - Naoufal Belghazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Al Omrane - BTP

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Difficile de trouver une offre adéquate sur le marché de l’immobilier marocain

Le marché de l’immobilier au Maroc fait face à un déséquilibre entre l’offre en logements et la demande émanant des acheteurs. Ces derniers ont du mal à trouver une offre adéquate.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.