Lille porte plainte après la découverte de tags nazis

3 novembre 2019 - 17h20 - France - Ecrit par : S.A

Suite à la découverte de tags nazis, Martine Aubry, la Maire socialiste de la ville de Lille, entend porter plainte.

C’est sur Twitter que la Maire de Lille a annoncé l’intention de la ville de porter plainte. "Des inscriptions de croix gammées et de sigles SS ont été réalisées sur la statue de la Demoiselle de Fives. Cet acte est profondément honteux et infâme. La ville de Lille porte plainte", a écrit Martine Aubry.

Se confiant à l’AFP, Sébastien Duhem, Adjoint au Maire en charge de Fives et de la propreté à Lille, a indiqué que cette statue représente une femme tournée vers l’avenir. "Les inscriptions ont immédiatement été nettoyées mais elles ont été renouvelées dans la nuit de vendredi à samedi, sur la statue ainsi que sur des murs d’une rue commerçante à proximité ", a-t-il fait savoir, avant de marteler que "c’est inacceptable".

Pour lui, "on ne peut pas rester silencieux face à cela, surtout ces derniers temps quand on voit la montée des extrêmes en France ou ailleurs".

En France, plusieurs inscriptions du même type ont été découvertes dans des lieux publics, notamment, en Alsace.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Plainte

Aller plus loin

France : des croix nazies sur le chantier de la mosquée d’Amboise

Des croix gammées ont été découvertes lundi matin sur le mur de la future mosquée d’Amboise (Indre-et-Loire), actuellement construction.

"Islam = Mort ", tagué sur le mur d’une association à Paris

L’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (ACORT) a été la cible de tags islamophobes avec l’inscription «  Islam = Mort  ».

Une mosquée de Lyon cible de tags islamophobes

La mosquée de Bron dans la région lyonnaise a été, vendredi, la cible de tags islamophobes. Les auteurs ont inscrit sur le mur d’entrée du lieu de culte les inscriptions comme...

France : une mosquée recouverte de tags islamophobes

La police a interpellé un homme et une femme âgés de 21 ans qui étaient en train de taguer la mosquée de Pantin, en Seine-Saint-Denis, dans la nuit de vendredi à samedi.

Ces articles devraient vous intéresser :