Lille : enquête après l’insulte "bougnoule" par un policier

28 mai 2020 - 16h00 - France - Ecrit par : I.L

Une séquence vidéo d’exactions policières, lors d’un contrôle de routine à Lille, a été largement relayée sur les réseaux sociaux. Suite à une plainte de l’une des victimes, l’IGPN a été saisie afin de connaître des circonstances de ce contrôle.

Les images, dénonciatrices de ces interventions musclées, ont été tournées depuis un immeuble du boulevard d’Alsace et visionnées près de 500 000 fois sur Twitter, rapporte l’AFP.

Dans la vidéo, on aperçoit des policiers frapper deux individus à coups de matraque. Selon la même source, le groupe de policiers s’en est également pris à une conductrice dont la vitre a été brisée. Pendant cette altercation, elle a été tenue en joue et insultée de "bougnoule".

Dans un courrier adressé mercredi au préfet du Nord, un député LFI, Adrien Quatennens, a dénoncé ce comportement des policiers, censés assurer la sécurité des citoyens . "Il est inacceptable en République française que certains s’adonnent à de telles violences ou au racisme, qui déshonorent leurs auteurs, l’uniforme et le corps tout entier", a-t-il martelé. À l’en croire, ces violences accentuent la défiance de la population envers la police nationale.
Poursuivant sa dénonciation, le parlementaire s’est ému "d’un climat de plus en plus délétère à Lille", invitant dès lors le préfet à "prendre ses responsabilités à travers des mesures nécessaires". Contactée, la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Nord s’est abstenue de tout commentaire, arguant que "des enquêtes administrative et judiciaire [sont] en cours".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Vidéos - Violences et agressions

Aller plus loin

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors condamné

L’auteur du courrier anonyme raciste adressé au maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, a écopé de six mois de prison ferme. Tel est le jugement rendu par le tribunal de Lyon.

Nîmes : prison ferme pour avoir insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule

L’homme qui a insulté une gendarme d’origine marocaine de bougnoule a vu sa condamnation aggravée lors de sa comparution devant la chambre des appels correctionnels, mardi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des ennuis judiciaires pour deux anciens ministres (15 milliards de DH en jeu)

L’Association marocaine de la protection des deniers publics vient de déposer une plainte devant la justice contre deux anciens ministres de la Jeunesse et des sports et d’autres responsables pour avoir dilapidé environ 15 milliards de dirhams.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.