Life’Valley construit une résidence médicalisée à Marrakech

26 septembre 2007 - 12h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le concept de « résidence médicalisée » commence à se développer au Maroc. En effet, après quelques tentatives éparses et peu structurées de la part de certains médecins-entrepreneurs marocains, c’est au tour de groupes européens connus dans le domaine de s’y mettre.

Ainsi, le français Life’Valley qui opère sur différents types de résidences avec services comme les résidences d’affaires (à travers sa filiale Appart’Valley), les résidences pour étudiants (Sun’Valley), les résidences de services (Blue’Valley) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Eternity’Valley), a décidé de réaliser un premier projet au Maroc. Et c’est précisément à Marrakech que le groupe hexagonal, créé en 1999, compte construire, sur un site de 40 hectares, une clinique, une résidence médicalisée, un campus universitaire et un centre de réhabilitation fonctionnelle.

Cet ambitieux projet, dont le coût est estimé à plusieurs centaines de millions de DH, sera réalisé avec des partenaires locaux. Ce qui est en phase avec la stratégie de développement à l’international du groupe, notamment en Chine où une joint-venture (China’Valley) a été créée, en 2006, en partenariat avec le chinois Tongren, avec un plan d’investissement de 236 millions d’euros sur 10 ans.

Life’Valley qui exploite, en France, dix résidences médicalisées, compte intéresser une clientèle âgée soucieuse de joindre l’utile à l’agréable lors de ses séjours de soins, de convalescence ou de simple contrôle médical. Outre l’impact favorable sur l’emploi, notamment qualifié (la création d’un lit en résidence médicalisée génère deux emplois en moyenne), ce nouveau créneau ne manquera pas de tirer à la hausse la rentrée moyenne en devises par touriste pour notre pays, dans la mesure où il génère des dépenses nettement plus élevées que celles du tourisme de masse.

D’ailleurs, le groupe d’impulsion économique franco-marocain (GIEFM), créé en 2006 et co-présidé par Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, et Jean René Fourtou, président du conseil de surveillance de Vivendi, avait insisté lors de sa dernière réunion à Paris sur la nécessité de défricher de nouvelles pistes pour le tourisme marocain, dont les résidences médicalisées mais aussi les résidences de retraite « délocalisées ». Mais certains problèmes telles les incitations fiscales (comme celles qui existent en France pour l’investissement dans cet immobilier spécifique) ou encore la formation en nombre suffisant du personnel soignant sont autant de préalables à résoudre pour que ce créneau devienne un véritable vecteur de développement pour la Vision 2020 du tourisme marocain.

La vie éco - J.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Investissement - Implantation - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.