Une LGBT musulmane annoncée en Grande-Bretagne

22 novembre 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : G.A

La première Gay Pride musulmane pourrait être lancée au Royaume-Uni. Le plus grand organisme caritatif d’Europe soutenant les LGBT + Musulmans s’appuie sur le financement participatif pour créer cet événement, le premier du genre dans le pays.

Pour réussir cette manifestation qui a pour objectif d’offrir un espace sécurisé aux LGBT + musulmans, l’association caritative Imaan, dirigée par des bénévoles, doit recueillir 5 000 livres.

Les organisateurs, selon les confidences faites à PinkNews, estiment que les musulmans LGBTQI sont souvent pris au piège de l’islamophobie et de l’homophobie au point de cacher leur identité. « Notre festival fournira un espace aux musulmans LGBTQI de tout le Royaume-Uni pour leur permettre de s’impliquer, de s’engager et de ne pas s’excuser d’être des musulmans pratiquants », ont ils ajouté.

Cette initiative intervient à un moment où les actes antimusulmans au Royaume-Uni ont connu une explosion. Ils auraient bondi de 600% dans la semaine suivant l’attaque terroriste contre les mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Grande-Bretagne - Associatif - Sexualité - Islamophobie

Aller plus loin

Londres : un premier événement gay et transgenre « musulman » s’annonce

Après la Gay pride en 2019, les musulmans britanniques organisent à Londres un premier événement gay et transgenre "musulman" au monde, le 11 avril. L’objectif est de célébrer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...