Lettre à Nicolas Sarkozy, par Tahar Ben Jelloun

6 septembre 2010 - 18h30 - France - Ecrit par : J.L

"Le président que vous êtes aujourd’hui contredit le ministre que vous avez été", annonce d’entrée Tahar Ben Jelloun dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy publiée dans Le Monde. L’écrivain et poète d’origine marocaine y dénonce les déclarations faites par le Président français à Grenoble sur la possibilité de déchoir de la nationalité française une personne qui aurait commis un délit grave.

Tahar Ben Jelloun, qui dit sentir sa nationalité française menacée, considère cette décision comme une attaque au socle fondamental de la démocratie française, qui a sauvé des centaines de milliers d’exilés politiques tout au long du siècle dernier, dixit l’écrivain.

Tahar Ben Jelloun rappelle à Sarkozy, qu’en tant que ministre de l’intérieur il avait déclaré qu’"à chaque délit, il doit y avoir une réponse ferme", sans distinction de la nationalité d’origine. L’auteur affirme qu’il se sentirait diminué s’il se voyait privé de l’une de ses deux nationalités et tient à rappeler à Nicolas Sarkozy qu’il est le président de tous les français quel que soit leur origine.

L’écrivain marocain appelle par la même occasion le président français à ne pas faire d’amalgame entre insécurité et immigration, car il serait stupide et injuste de dire que "la France est un pays raciste".

Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète d’origine marocaine, est installé en France depuis 1971. Membre de l’académie Goncourt depuis 2008, il a reçu le prix Goncourt pour "La Nuit sacrée" en 1987.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Tahar Ben Jelloun - Nicolas Sarkozy - Expulsion - Code de la nationalité - Double nationalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...