Les téléspectateurs marocains pourront finalement suivre la CAN 2004

21 janvier 2004 - 21h58 - Culture - Ecrit par :

Les téléspectateurs marocains ne seront finalement pas privés de CAN 2004. Le ministre marocain de la Communication, Nabil Benabdellah, a annoncé mercredi, devant les députés de la Chambre des Représentants, que les deux chaînes de télévision nationale TVM et 2M, retransmettront en direct les matches de l’équipe du Maroc, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2004 du 24 janvier au 14 février en Tunisie.

Les deux chaînes nationales refusaient jusqu’à présent de payer des droits jugés exorbitants (500.000 dollars pour la retransmission en différé des 32 rencontres) détenus par la chaîne panarabe ART (Arab Radio and Television, dont le siège est à Djeddah en Arabie Saoudite) et qui en assure la commercialisation pour le Moyen-Orient et le Maghreb.
Selon le ministre de la Communication, interrogé par l’Associated Press, les deux chaînes marocaines ont « directement négocié » avec la société « Sportfive », dirigée par le Français Jean-Claude Darmon, et qui détient tous les droits pour la CAN 2004, avant de les revendre aux diffuseurs en Europe, en Asie et sur le continent africain.
L’accord conclu « pour un montant de 350.000 euros environ » permettra la retransmission en direct de tous les matches des Lions de l’Atlas, l’équipe nationale marocaine, mais les commentaires se feront en langue française.
ART, qui n’avait acquis les droits que pour les retransmissions en langue arabe, n’avait pas l’intention de permettre à ses consoeurs de diffuser les rencontres en direct, dans le but de multiplier le nombre d’abonnements à son bouquet satellitaire.
Le Maroc est candidat à l’organisation de la Coupe du Monde 2010, qui pour la première fois, doit se dérouler sur le continent africain. AP

Edicom / AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Télévision

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est largement imposé vendredi soir face à l’AS Monaco dans le cadre de la 13ᵉ journée de Ligue 1 française. Au cœur de victoire, la prestation nuancée d’Achraf Hakimi. Le latéral marocain, flamboyant depuis le début de la...

Sofyan Amrabat : une offre qui ne se refuse pas

Manchester United semble plus déterminé que jamais à acquérir le milieu de terrain Sofyan Amrabat cet été.

Sofyan Amrabat : Adieu Manchester United ?

L’aventure de l’international marocain Sofyan Amrabat à Old Trafford pourrait s’arrêter l’année prochaine. Manchester United ne compte pas exercer son option d’achat l’été prochain.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Hakim Ziyech s’offre-t-il au FC Barcelone ?

Redoutant de tomber encore plus bas dans l’ordre hiérarchique à cause de la fenêtre de transfert chargée de Chelsea en ce mois de janvier, l’international marocain Hakim Ziyech se serait offert au FC Barcelone qui l’a toujours dans son viseur.

Mondial 2022 : Anass Zaroury pour remplacer Amine Harit

Une semaine après la publication de la liste finale pour le Mondial, le sélectionneur de l’équipe du Maroc a convoqué un autre talent du vivier belge pour remplacer Amine Harit, blessé.

Hakim Ziyech parle de la relation « fusionnelle » avec sa maman

Hakim Ziyech aborde sans langue de bois les vicissitudes de sa vie privée et professionnelle, de la mort de son père à sa participation à la coupe du monde 2020 au Qatar, sans oublier sa relation fusionnelle avec sa mère.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...