Les Suisses se font bouffer par les lionceaux marocains ( 2 à 1)

19 février 2004 - 00h51 - Sport - Ecrit par :

L’équipe de Suisse a complètement raté son entame d’année 2004. Hier à Rabat, la sélection de Köbi Kuhn a même essuyé l’une des défaites les plus mortifiantes depuis longtemps, très longtemps même.

Opposée à une sélection marocaine formée à la hâte, en raison de l’indisponibilité des héros de la récente Coupe d’Afrique des Nations (CAN), elle s’est logiquement inclinée 2-1 en laissant une impression de rare médiocrité. Le sélectionneur aura bien besoin des quatre mois à sa disposition avant l’Euro pour redonner une identité collective claire à son onze.

L’incident a tourné à la déconfiture. Les meilleurs joueurs marocains rentrés chez leurs employeurs après la finale de la CAN, et les espoirs concentrés sur leur match de samedi (qualificatif pour les Jeux d’Athènes), la Fédération marocaine avait d’abord proposé aux Suisses une simple équipe de club pour adversaire. Devant le refus helvétique, ils ont accepté de composer un groupe formé d’éléments du Raja et du WAC de Casablanca (club entraîné par le Neuchâtelois Michel Decastel), d’autres clubs également, auquel s’est ajouté un unique membre du groupe qui a pris part à la CAN, le gardien (27 ans et 3 sélections). Le matin même, les journaux du pays annonçaient que, contrairement aux accords passés la veille entre les deux fédérations, la rencontre aurait lieu à Marrakech et que le Maroc serait représenté par le seul Raja. C’est dire la confusion longtemps entretenue autour de cette affiche...

Déboussolés

Ces jeunes joueurs marocains avaient visiblement l’intention de saisir cette occasion de dévoiler leurs qualités. Ces « Lions de l’Atlas » n’étaient peut-être que des lionceaux, mais ils en avaient dans le ventre... et dans les pieds ! Habiles techniquement, vifs, ils prenaient d’emblée l’initiative. Déboussolés, incapables d’imposer quoi que ce soit, les Suisses n’allaient jamais trouver leurs marques. « Voilà une bonne nouvelle pour l’Angleterre », lançait un journaliste norvégien à son collègue British, sous forme de boutade. Les deux hommes faisaient partie d’un groupe invité par le gouvernement dans le cadre de la candidature « Maroc 2010 »...

La rage de Frei

Il ne croyait pas si bien dire. Certes, après la pause, les visiteurs mettaient davantage de conviction dans leur jeu, de hargne surtout, mais sans jamais connaître l’embellie espérée. Pire, ils capitulaient à deux reprises autour de la 80e minute, la première fois suite à un coup de coin (la balle sort, puis revient sur Ajeddou démarqué côté gauche ; bonne frappe croisée), la seconde après un exploit de ce même Ajeddou ponctué par un coéquipier en embuscade devant Stiel. Inscrit dans les arrêts de jeu, le but rageur de Frei ne changeait évidemment rien au constat global de cette mauvaise soirée.

Inutile de dégager l’un ou l’autre nom dans ce magma helvétique, qui a péché dans tous les secteurs du jeu. Le constat a le mérite de la clarté. Mais nul doute que les Suisses n’avaient pas envisagé pareil ratage.

Source : 24heures.ch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Suisse

Ces articles devraient vous intéresser :

Matchs du Maroc : des surprises et des grands absents parmi les joueurs convoqués

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé sa première liste des Lions de l’Atlas après leur brillante performance à la Coupe du Monde 2022. La liste des joueurs convoqués était très attendue par les supporters marocains.

Vahid Halilhodzic ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

Alors qu’il espérait accompagner le Maroc à la Coupe du monde après l’avoir brillamment qualifié, Vahid Halilhodzic a été limogé en août pour n’avoir pas su maintenir la cohésion au sein de l’équipe. Un départ inattendu pour le technicien de 70 ans qui...

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Liverpool se concentre sur Sofyan Amrabat après avoir abandonné Jude Bellingham

Liverpool qui souhaite toujours s’offrir l’international marocain Sofyan Amrabat vient d’abandonner la piste Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund. Il pourrait faire une nouvelle offre à la Fiorentina.

Le Qatar empêche des vols de Royal Air Maroc à atterrir à Doha

Suite à des « restrictions imposées par les autorités qataries », la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annulé tous ses vols prévus ce mercredi vers le Qatar.

Barça : le casse-tête du transfert d’Abdessamad Ezzalzouli

Des offres visant à attirer l’international marocain Abdessamad Ezzalzouli ont été déposées par des clubs auprès du FC Barcelone, alors que son prêt à Osasuna se conclut en juin.

Chelsea fait un trait sur Hakim Ziyech

Chelsea n’attend que Hakim Ziyech trouve rapidement un club pour lui faire ses adieux. L’international marocain n’a pas reçu de numéro au sein du club londonien.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Pourquoi l’offre de West Ham pour Youssef En-Nesyri a été déclinée

Le directeur sportif du FC Séville, Monchi est revenu sur le rejet de l’offre de West Ham pour l’international marocain Youssef En-Nesyri et en évoque les raisons.