Les services de sécurité marocains en "alerte maximale" après le verdict !

22 août 2003 - 12h51 - Maroc - Ecrit par :

Les services de sécurité marocains sont en "état d’alerte maximale" pour faire face à une menace terroriste après le verdict rendu mardi contre 87 islamistes impliqués dans les attentats de Casablanca (45 morts le 16 mai), rapporte jeudi le quotidien Aujourd’hui le Maroc

Selon le journal, les services de sécurité (police, gendarmerie, renseignement) ont été "invités à redoubler de vigilance" au lendemain du sévère verdict condamnant notamment à la peine de mort quatre islamistes.

Jeudi, les grands axes routiers du royaume faisaient toujours l’objet de nombreux barrages filtrants de la gendarmerie et de la police.

Cet appel à la vigilance intervient alors que le Maroc connait mercredi et jeudi deux jours fériés pour célébrer "la fête de la Révolution du roi et du peuple", commémorant l’exil du roi Mohammed V décidé en 1953 par les autorités coloniales françaises, et "la fête de la jeunesse" qui coïncide avec le 40ème anniversaire du roi Mohammed VI.

Dans un discours prononcé à cette occasion et alors que le royaume est confronté à une montée en puissance de l’islamisme radical, le souverain marocain a rappelé sa détermination à oeuvrer pour "l’édification d’un Etat démocratique (..) prémuni contre toute sorte d’anathème religieux et d’exclusion politique".
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Procès - Défense - Armement - Attentats de Casablanca - Gendarmerie Royale - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.