Les réformes marocaines suscitent l’approbation des Américains

27 janvier 2004 - 00h15 - Monde - Ecrit par :

L’amnistie au Maroc de quelque 25 prisonniers politiques fait partie d’un package de réformes qui lui permettront de bénéficier du Millenium Challenge Account", ont déclaré, hier, des analystes et officiels américains. Driss Jettou, le Premier ministre marocain, qui est en visite à Washington, a déclaré que l’amnistie traduit la volonté du Royaume de renforcer "la règle de droit". en poursuivant que le Maroc est aussi en stade final de négociation d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis et espère le ratifier ce mois-ci ou le mois prochain.

Trente-trois prisonniers ont été libérés le mercredi, y compris Ali Lmrabet, condamné à trois ans de prison pour insulte à la monarchie. Ali Salem Tamek, un défenseur sahraoui des droits de l’Homme, a aussi été libéré. Au Centre International des Etudes Stratégiques (CSIS), M. Jettou a précisé que l’amnistie a été accompagnée par une commission d’enquête sur les abus des droits de l’Homme dans le passé ainsi que par la dissolution d’une cour de justice qui ne garantissait pas les droits des accusés. "Le pardon est un pas significatif dans la bonne direction", a précisé Amnesty International. "Nous espérons que les autorités marocaines entreprendront d’autres mesures, en reconsidérant, dans l’urgence, les douzaines de procès de prisonniers politiques condamnés à l’issue de procès inéquitables". Colin Powell, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, avait soulevé le cas des prisonniers politiques lors de sa dernière tournée en Afrique du Nord.

Le think-tank CSIS a déclaré que le Maroc a de fortes chances de devenir le seul pays du Moyen-Orient à bénéficier du fonds "Millenium Challenge Account", institué par l’administration Bush, un fonds de plusieurs milliards de dollars destiné à canaliser l’aide vers des pays qui entreprennent, avec succès, des réformes internes. L’accord commercial avec le Maroc est une première étape importante pour négocier, lors de la prochaine décennie, des accords de libre-échange avec plusieurs pays arabes. En créant des relations économiques plus rapprochées, les Américains espèrent encourager des réformes politiques qui rendront la région moins hostile à leurs intérêts. Les négociations n’ont pas respecté la date butoir de la fin de l’année écoulée, principalement du fait des divergences sur le volet agricole. M. Jettou a insisté sur la coopération marocaine avec les Etats -Unis au sujet de la guerre contre les mouvements islamistes. Cependant, Amnesty International est préoccupée par les allégations de torture de plusieurs détenus suite aux attaques terroristes de Casablanca en mai 2003, perpétrées par des kamikazes islamistes.

Le Journal Hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Droits et Justice - Grâce royale - Torture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.