Les perspectives d’investissements britanniques au Maroc s’élargissent

25 mars 2002 - 13h56 - Monde - Ecrit par :

M. Mohamed M’barki, secrétaire d’Etat chargé de l’Habitat a eu une série d’entretiens avec des responsables britanniques sur la possibilité de mobiliser des investisseurs pour le financement de grands projets au Maroc.

En sa qualité de président en exercice du forum « international network for urban development (INTA), M. M’barki a présidé une réunion, lundi à Londres, du conseil exécutif d’INTA au siège du ministère britannique de l’Habitat, de l’Urbanisme, du Transport et de l’Environnement.
La coopération internationale entre la Grande-Bretagne et les autres membres d’INTA était au centre des discussions ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour la consolider et la renforcer davantage dans plusieurs domaines liés au secteur du bâtiment, de l’habitat et de l’aménagement du territoire.
M. M’barki s’est entretenu mardi à Londres avec Lord Falconer, ministre britannique chargé de l’Habitat et de la Planification.

Intérêt commun

Les entretiens ont porté sur plusieurs questions d’intérêt commun notamment sur la prochaine conférence internationale de l’ »INITA » prévue à la Haye du 22 au 26 juin prochain.
Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, M. Mohamed Belmahi, et M. Michel Sudarskis, secrétaire général d’INTA, M. M’barki a fait part à son interlocuteur de la tenue à Casablanca le 12 juin prochain d’un colloque international sur l’habitat insalubre et l’y a invité.
La Grande-Bretagne a publié récemment un livre blanc sur ses expériences au niveau du développement urbain, de l’habitat et de l’environnement qui peut servir de référence à ce secteur pour les pays en voie de développement. M. M’barki a également eu une réunion avec les professionnels britanniques du secteur du bâtiment au cours de laquelle il a mis en exergue les opportunités d’affaires au Maroc.
Elu en janvier dernier à la tête d’INTA pour un mandat de deux ans, M. M’barki est le premier président de ce forum international, issu d’un pays en voie de développement.
L’INTA est une association internationale d’organismes privés et publics, d’agences gouvernementales, d’entreprises et de personnalités ayant pour vocation de favoriser l’essor des connaissances, des expériences et de la pratique du développement urbain et régional.
Les membres de L’INTA représentent à la fois les élus locaux et nationaux, le secteur public, les agences gouvernementales ou ministérielles, les régions, les municipalités, les associations professionnelles et le secteur privé.
INTA compte actuellement plus d’un millier de membres dans plus de 50 pays et anime un réseau de contacts à travers le monde de plus de 7.000 professionnels dans 60 pays.
M. M’barki a quitté mercredi la capitale britannique pour le Maroc à l’issue d’une visite de deux jours.

Source : MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Grande-Bretagne - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.