Les Musulmans de France se cherchent un conseil représentatif

14 mars 2002 - 12h12 - France - Ecrit par :

Deuxième religion de France, l’Islam s’achemine enfin vers une légitimation institutionnelle. Le ministre de l’Intérieur français met en place les dispositifs qui préparent l’élection d’une instance qui aura force de loi permettant ainsi de sortir d’une longue période de tergiversations marquées par de nombreuses manipulations et récupérations de nature souvent politicienne au détriment de problèmes concrets que vit une communauté qui ne demande qu’à pratiquer ses rites dans le calme et la sérénité.

Chaque grande fête musulmane donnait lieu en effet à une multitude de problèmes qui ne trouvaient d’issue que dans le désarroi et la confusion faute d’interlocuteur fiable. Une question qui s’est aggravée avec la recrudescence de pratiques de nature ségrégationniste à l’occasion de chaque crise internationale où sont impliqués des pays musulmans. Des clichés gratuits circulaient ainsi sur une religion réduite à des figures médiatiques du genre La religion des pauvres, l’Islam des banlieues.
Plusieurs voies ont réclamé de doter l’Islam d’une institution représentative pour en finir avec les stéréotypes et permettre à l’Islam d’exprimer sa voix par des supports séculiers officialisant son intégration à La République.

Au terme d’un long cheminement, une date a été arrêtée, le 26 mai, pour élire le Conseil français du culte musulman. Tout un travail préparatoire se fait au préalable. Notamment pour déterminer qui participera au vote.

C’est ainsi que 70% des mosquées recensées ont été admises à nommer des délégués. Un tri a été fait au sein des 1600 “lieux” de pratiques religieuses ; des critères ont été établis. Après examen des éventuelles contestations, les listes des lieux de culte habilités à voter, avec le nombre de délégués dont chacun disposera, seront définitivement arrêtées le 21 mars. Le 11 avril, ce sera au tour des listes nominatives de délégués et le 18 avril, celui des listes de candidats aux conseils régionaux et au conseil national.

Le vote aura lieu le même jour pour ces deux niveaux de représentation. Le 26 mai, quelque 3.800 délégués et autant de suppléants répartis dans 25 régions éliront en leur sein 466 délégués régionaux et 150 délégués nationaux. Ils auront en particulier à intervenir comme interlocuteur officiel au nom de la communauté musulmane et auront à défendre des aspects d’ordre pratiques comme la construction des mosquées, les carrés musulmans dans les cimetières, les aumôniers. Sur un plan moral ils auront à défendre la dignité des musulmans contre les diverses diffamations.

Nombre d’observateurs suivent avec intérêt ce nouveau développement susceptible d’éclairer sur les grandes tendances qui traversent l’Islam de France.

Liberation

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.