Les musulmans canadiens satisfaits de leur sort

15 février 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les musulmans canadiens sont dans leur grande majorité satisfaits de leur sort et seule une petite minorité affirme ressentir de l’hostilité à leur égard, indique un sondage publié mardi.

Selon l’étude, 81 pc des quelque 700.000 musulmans canadiens se disent satisfaits de leur sort. Ce niveau de satisfaction apparaît nettement supérieur à celui exprimé par des musulmans en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en France, dans un autre sondage réalisé en 2005. Le taux de satisfaction dans cette étude était par exemple de 33 pc pour les musulmans en France et de 51 pc en Grande-Bretagne.

Le sondage a été réalisé auprès de 500 Canadiens musulmans et de 2.045 Canadiens d’autres confessions entre le 30 novembre et le 5 janvier. Sa publication intervient à un moment où un débat a lieu au Québec sur l’intégration des immigrants et les concessions, jugées excessives par certains, aux demandes de certains groupes religieux.

Selon le sondage, seuls 17 pc des musulmans interrogés disent ressentir de l’hostilité à leur égard du reste de la population et 73 pc se disent "très
fiers" d’être Canadiens. Parmi les Canadiens non-musulmans, 81 pc estiment que les nouveaux immigrants doivent s’adapter aux pratiques de l’ensemble du pays en ce qui concerne le rôle des femmes, mais cette proportion tombe à 36 pc chez les musulmans canadiens.

Selon le sondage, 57 pc des femmes musulmanes au Canada ne portent pas de couvre-chef et 38 pc portent le hijab qui couvre la tête et les cheveux sans dissimuler le visage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Intégration - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...