Les MRE veulent une représentation au parlement

10 juillet 2002 - 15h15 - Maroc - Ecrit par :

Les problèmes auxquels sont confrontés nos compatriotes résidents à l’étranger sont légion : résidence, enseignement de leurs enfants, insuffisance de la représentation consulaire, entraves en matière d’investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d’accueil.

M. Mostapha Okacha, président de la chambre des conseillers, a tenu mardi, une séance de travail avec une délégation représentant les associations de la communauté marocaine installée en Italie.

Un communiqué de la chambre des conseillers indique que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres que cette délégation aura avec des parlementaires et des membres du gouvernement et qui seront consacrées à l’examen des problèmes qu’affronte cette communauté dans le pays d’accueil.

M. Okacha a souligné, lors de cette rencontre, que les questions intéressant les MRE figurent parmi les principales préoccupations de la chambre des conseillers, mettant en relief les diverses initiatives prises par celle-ci et visant notamment à attirer l’attention sur les différents questions les intéressant. Parmi les problèmes auxquels ils sont confrontés, il a cité la résidence, l’enseignement de leurs enfants et la défense de leurs intérêts économiques et sociaux. M. Okacha a mis l’accent sur l’importance du dialogue entre les représentants de cette communauté et les responsables marocains afin de définir clairement les droits et les obligations des deux parties.

De leur côté, les représentants des associations des Marocains résidant en Italie, ont souligné que cette rencontre reflète les changements profonds intervenus dans le traitement des questions concernant les MRE de manière générale, émettant l’espoir que de telles rencontres se poursuivent dans le but de consolider la coopération entre leurs associations et la chambre des conseillers.

Cette rencontre a été l’occasion pour les représentants des associations de Marocains établis en Italie d’exposer leurs problèmes tels que l’insuffisance de la représentation consulaire marocaine en Italie, le manque d’activités éducatives et culturelles, les difficultés rencontrées en matière d’investissements et de statut personnel et la montée du racisme dans les pays d’accueil. Les membres de la délégation ont plaidé en faveur "de leur représentation au
sein du parlement à l’instar des expériences précédentes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.