« Les MRE défendront le projet d’autonomie »

21 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une coordination internationale vient de voir le jour à Paris pour expliquer le projet d’autonomie en Europe. Lahcen Mahraoui, membre du Corcas établi en France, nous en parle. Entretien.

Vous vous préparez à lancer, à partir de Paris, une campagne internationale autour du projet d’autonomie au Sahara. Quel est l’objet de cette initiative ?

Notre rôle n’est, bien entendu, pas de se substituer à la diplomatie officielle, notre initiative s’inscrit dans le cadre d’une diplomatie parallèle qui se veut un complément des efforts déployés par le Royaume pour expliquer son projet d’autonomie pour les provinces du sud. Nous voulons servir de relais pour expliquer, argumenter et défendre le projet d’autonomie. Nous avons réuni, samedi dernier à Villemomble (région parisienne), soixante-dix associations marocaines en vue de les informer sur l’évolution du dossier du Sahara. Cette initiative a été si favorablement accueillie par les différentes associations que nous envisageons, aujourd’hui, d’élargir notre action à d’autres pays en Europe. Les associations invitées serviront de base pour la création d’une coordination internationale…

Quel sera le plan d’action de cette coordination ?

Cette coordination aura pour objet le lancement d’une campagne de sensibilisation non seulement auprès des ressortissants marocains à l’étranger, mais aussi auprès de l’opinion publique internationale. Elle aura pour tâche d’informer sur l’état d’avancement du projet, d’expliquer ce que sera l’autonomie dans nos provinces du sud et son impact positif sur la population du Sahara marocain.

Le Polisario vient de saisir le Conseil de sécurité pour exprimer son rejet de la proposition d’autonomie. Quel impact peut avoir cette décision sur l’évolution du dossier ?

Depuis la création du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, le Polisario n’est plus l’unique représentant des Sahraouis aux yeux de la communauté internationale. Il est à rappeler que le Conseil représente les deux tiers des Sahraouis. S’agissant de la position du Polisario à l’égard du projet d’autonomie, il y a lieu de signaler que, dès le départ, et sans même prendre connaissance du contenu de ce projet, il s’est hâté à exprimer son rejet.

Aujourd’hui le Maroc - M’Hamed Hamrouch

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Soutien - Sahara Marocain - Autonomie Sahara - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...