Les Marocains "écartés" de la main-d’oeuvre saisonnière en Espagne

6 novembre 2002 - 13h28 - Espagne - Ecrit par :

Les émigrés Marocains ont été "écartés" du contingent des travailleurs saisonniers employés en Espagne en 2002, a assuré mardi l’agence de presse marocaine MAP en citant des chiffres qu’elle a recueillis à Madrid.

Seuls 515 Marocains ont été admis dans le contingent de 32.000 saisonniers employés cette année, "en dépit de la signature d’un accord sur la régulation de la main-d’oeuvre entre le Maroc et l’Espagne, le 27 juillet 2001 à Madrid", rapporte la MAP.

Selon les chiffres recueillis par la MAP, 5.497 Polonais, 2.176 Roumains et 530 Colombiens ont été employés par des entreprises espagnoles dans le contingent de 2002.

Au début de l’année, indique l’agence, 6.500 Marocains, qui travaillaient dans des fermes de fraises à Huelva (sud-ouest) ont été "remplacés" par des Polonais et des Roumains.

Depuis la mise en place du système de contingent de la main-d’oeuvre étrangère saisonnière en Espagne, au début des années 90, plus de la moitié des postes étaient traditionnellement accordés aux Marocains, indique la MAP.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Agriculture - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.