Les Marocains des USA organisent une semaine socioculturelle

5 mai 2005 - 21h28 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation marocaine de bienfaisance aux Etats-Unis organise, jusqu’au dimanche 8 mai, à Casablanca, des journées culturelles, sociales et sportives. Cet événement est organisé en coordination avec les collectivités locales du Grand Casablanca et en coopération avec le Centre Tarik Ibn Ziad.

Circoncisions, football, boxe, dons de lunettes, conférences et distribution de cadeaux seront au programme lors de cette semaine. “Nous ne sommes pas à notre première opération au Maroc”, a souligné Mustapha Fadil, président de cette fondation créée en 1999, à New York. Cette dernière avait déjà organisé d’autres événements en juillet et novembre 2004, à l’occasion desquels 450 enfants des arrondissements El Fida et Sidi Moumen ont été circoncis. La Fondation avait également noué des partenariats avec la Fédération marocaine de boxe et le Centre Tarik Ibn Ziad. Dix arrondissements bénéficieront de ces journées, notamment Sidi Moumen, El Fida Mers Sultan, Ben M’Sick, Hay Mohammadi, Hay Hassani, Sbata, Sidi Bernoussi, Aïn Chock, Médiouna et Sidi Belyout. En effet, quelque 600 enfants, issus de familles nécessiteuses, seront circoncis lors de cet événement. Un don de 800 paires de lunettes et des équipements de boxe seront distribués. “En plus d’autres cadeaux, notamment des montres, des T.shirt, des game boys…”, précise Mustapha Fadil.
Des tournois de football et de boxe sont également au programme de cette opération ainsi que trois conférences sous les thèmes “Le rôle de la femme marocaine immigrée dans le développement”, “Le rôle de la communauté marocaine aux Etats-Unis au service des causes nationales” et “Le rôle du Royaume dans la consolidation des valeurs de tolérance religieuse”.
De même, la Fondation va offrir 15 ordinateurs pour la création d’un cyberespace à Mers Sultan. “Le cyberespace sera ouvert gratuitement aux jeunes Casablancais”, explique Fadil.

Mohamed AKISRA - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.