Les Gnaoua, une confrérie et des musiciens

28 août 2003 - 12h09 - Culture - Ecrit par :

Descendants d’anciens esclaves amenés par les Arabes lors de leur conquête de l’Afrique de l’Ouest fin XVIIe siècle, les Ganoua sont aujourd’hui réunis en confrérie au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Le mot Gnaoua est le pluriel de Gnaoui, Gnawa étant un anglicisme orthographique.

Essentiellement orale, la culture des Gnaoua est donc mouvante, sujette à évolution et à adaptation. La face visible de leurs pratiques culturelles est la musique, mais leurs rites sont aussi initiatiques et thérapeutiques. Il y a le maître de cérémonie (maâlem), les musiciens, mais aussi des voyantes, des thérapeutes, etc. Durant certaines célébrations, le maâlem appelle les entités surnaturelles à prendre possession des adeptes, qui sont ainsi pris de transe. D’origine essentiellement africaine, ce rite s’apparente au vaudou d’Haïti ou à la macumba du Brésil.

Les instruments des Gnaoua sont le guembri (luth-tambour à 3 cordes), les crotales métalliques (qraqech) et les tambours (tbel) frappés de deux baguettes. A ces éléments essentiellement rythmiques s’ajoute le chant. La danse et plus encore la musique découlant de ces rites ont une portée universelle, et constituent un pôle d’attraction culturel important depuis les années soixante. S’y sont intéressés de près des artistes aussi divers que les musiciens du groupe hard rock Led Zeppelin, et le pianiste de jazz Randy Weston qui a réalisé plusieurs albums avec des Gnaoua, dont le merveilleux « Spirit ».

De l’aptitude à la rencontre des musiques Gnaoua, l’on en a encore des preuves chaque année lors du festival d’Essaouira au Maroc. Fin juin dernier, des musiciens aussi divers que le trompettiste sarde Paolo Fres, côté jazz, ou le guitariste nigérian, côté rock, s’y sont frottés.

Source : http://www.lalibre.be

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Danse

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.