Les 60 ans du film « Casablanca »

14 août 2003 - 13h50 - Culture - Ecrit par :

Les familles de Humphrey Bogart et Ingrid Bergman se sont réunies, lundi soir à New York, pour célébrer le 60e anniversaire de "Casablanca", et enterrer quelques légendes sur ce couple mythique du cinéma.

La veuve de Bogart, Lauren Bacall, et leur fils Stephen Bogart ont assisté aux côtés de Pia Lindstrom, Isabella Rossellini et Ingrid Rossellini, les filles d’Ingrid Bergman, à une projection spéciale d’une nouvelle copie en 35 mm de ce grand classique du cinéma d’Hollywood au Lincoln Center.
Leur conviction partagée ? Ni Bogart ni Bergman ne tenaient "Casablanca" en grande estime, et ni l’un ni l’autre ne semblent avoir eu plus d’égard vis-à-vis du partenaire légendaire, contrairement à l’aura du film de Michael Curtiz qui faisait entrer un couple inoubliable dans l’histoire du cinéma. "Elle ne s’entendait pas vraiment avec ton père", a confié Pia Lindstrom à Stephen Bogart, qui acquiesçait en soulignant que les relations entre les deux acteurs se limitaient à celles de deux comédiens faisant leur métier en bons professionnels.
Pourtant, une parfaite alchimie entre les deux protagonistes a souvent été avancée pour expliquer la popularité jamais démentie de "Casablanca", et la femme de Bogart d’alors, Mayo Methot, était convaincue lors du tournage du film d’une liaison de son mari avec sa partenaire à l’écran. "Cela représente un grand mystère, car ils n’étaient même pas des amis", a souligné Isabella Rossellini.
Lauren Bacall est encore plus directe. "Le courant passait entre eux sur l’écran, mais je ne pense pas qu’il y ait eu un courant entre eux hors-caméra", a plaisanté la star.
Ingrid Bergman, en vérité, ne voulait pas tourner "Casablanca", et n’avait finalement accepté que parce que le rôle qu’elle ambitionnait alors, dans "Pour qui sonne le glas", lui avait été une première fois refusé.
Le scénario de "Casablanca" fut écrit au fur et à mesure, et Ingrid Bergman ignorait, même sur le plateau de tournage, si le personnage de Lisa qu’elle interprétait serait à la fin du film aux côtés de son ancien amant Rick (Bogart) ou de son mari Victor Laszlo (Paul Henreid) !
Le compositeur Max Steiner détestait cette mélodie écrite par Herman Hupfeld et réclamait que l’on retourne la scène sur une musique composée par lui-même.
Un film que personne ne voulait, que personne n’aimait et qui est pourtant, devenu une des plus grandes gloires du cinéma… en faisant beaucoup pour la réputation du vrai Casablanca… lequel ne s’y reconnaît pas !

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...