Leïla Slimani ministre ? « Rien ne me ferait plus horreur ! »

20 mars 2022 - 18h40 - France - Ecrit par : S.A

L’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani a décliné l’offre de la candidate à la présidentielle française Valérie Pécresse, qui a évoqué son nom pour intégrer son futur gouvernement comme potentielle ministre de la Francophonie.

« Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur ! », a répondu Leïla Slimani, contactée par France Télévisions à la déclaration de la candidate Les Républicains, qui a évoqué son nom pour intégrer son futur gouvernement comme potentielle ministre de la Francophonie. « Ceci dit, ça ferait (toutefois) une belle idée de roman !, a ajouté la romancière. Outre l’écrivaine franco-marocaine, d’autres personnalités comme l’ancien chef d’état-major des armées Pierre de Villiers (portefeuille de la Défense) et le judoka Teddy Riner (poste de ministre de la Jeunesse) ont également refusé l’offre de Valérie Pécresse.

À lire : France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

L’entourage de la candidate a tenu à apporter des clarifications au sujet de l’offre. Il s’agit seulement d’une « réponse spontanée à une question », assure-t-on. Valérie Pécresse s’est, elle-même, fendue, d’un tweet pour apporter des explications sur son offre. Il n’avait “jamais” été question de présenter les membres de son « futur gouvernement », a-t-elle clarifié. « Comme dans un ’Questionnaire de Proust’, j’ai cité des personnalités de la société civile avec lesquelles je pourrais travailler même si elles ne partagent pas mes idées », a insisté la candidate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Leila Slimani

Aller plus loin

France : les propos racistes envers les musulmans inquiètent Leila Slimani

À quelques semaines de l’élection présidentielle en France, l’écrivaine franco-marocaine, Leila Slimani, a exprimé ses craintes sur la question identitaire et la candidature...

Leïla Slimani révèle sa dépendance à la cigarette

Épuisée, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani révèle sa forte dépendance à la cigarette et explique en souffrir.

Leila Slimani "représentante personnelle d’Emmanuel Macron pour la francophonie"

L’auteure franco-marocaine Leila Slimani vient d’être nommée "représentante personnelle du chef de l’État pour la francophonie", annonce un communiqué de l’Élysée.

Leila Slimani : les racistes en France « n’ont plus peur de le dire publiquement »

L’écrivaine d’origine marocaine, Leila Slimani, estime que les Français n’ont plus peur aujourd’hui d’admettre qu’ils sont racistes et de le montrer “publiquement”.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...