Législatives 2021 au Maroc : les partis politiques affûtent leurs armes

14 janvier 2020 - 21h30 - Monde - Ecrit par : S.A

À quelques mois des législatives 2021, les partis politiques affûtent leurs armes. Si certains, comme le RNI, marquent le terrain, ou comme le PAM, semblent tourner la page des crises, d’autres comme l’USFP, l’Istiqlal et le PPS tentent de renouveler une nouvelle alliance.

Avec sa campagne intitulée "100 jours, 100 villes", le RNI marque le terrain depuis novembre 2019, rapporte Al Akhbar. Alors que les partis adverses l’accusent d’entrer en campagne électorale précoce, le parti a déclaré que cette opération lui sera d’une grande utilité dans la prise de ses décisions. "Nous n’y voyons aucun problème, du moment qu’il est question de l’intérêt du citoyen. (…) Les élections sont encore trop loin", s’est défendu le président du parti.

Chez les PAMistes, l’heure est à l’unité, à la réunification. Plus de pomme de discorde. Le secrétaire général sortant a fini par comprendre qu’il devait passer le témoin à son successeur. Les deux clans qui s’opposaient, ont finalement décidé de regarder dans la même direction avec la même acuité. D’ailleurs, le quatrième congrès du PAM se tiendra début février 2020.

De leur côté, l’Istiqlal, l’USFP et le PPS s’évertuent à ressusciter la "koutla démocratique". À l’origine de cette volonté politique, le départ du PPS de l’opposition et la rupture définitive de son alliance avec le PJD. Le PPS se rapproche de l’Istiqlal tandis qu’un autre rapprochement entre l’Istiqlal et l’USFP se matérialise.

Quant au PJD, il entend surfer sur le vivier électoral de son bras idéologique, le MUR. Seulement, le parti et le mouvement baignent dans une confusion totale depuis l’éviction de l’ancien secrétaire général du parti. Difficile de savoir qui prend les décisions ou oriente les prises de position entre le secrétariat général du PJD ou le bureau exécutif du MUR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Elections - Istiqlal - Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Mouvement Unicité et Réforme (MUR)

Aller plus loin

Maroc : 4 députés perdent leur siège au parlement

Élus lors des dernières élections législatives de septembre 2021, quatre députés de la circonscription électorale d’Al Hoceima viennent de voir leur siège invalidé par la Cour...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok menacé de suspension au Maroc ?

Hanan Atrakin, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), appelle à l’interdiction de TikTok et d’autres applications de réseaux sociaux au Maroc, afin de protéger leurs utilisateurs, notamment les mineurs.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...