Extradition : La Cour suprême se prononce sur le cas de Lee Ibrahim Murray

15 août 2007 - 17h28 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Cour Suprême a décidé, mercredi, de statuer le 12 septembre prochain sur la nationalité marocaine de Lee Ibrahim Murray, un Britannique d’origine marocaine, pour se prononcer ensuite sur la demande de son extradition au Royaume Uni.

Lee Ibrahim Murray est soupçonné par Londres d’être l’organisateur du braquage en février 2006 d’une compagnie de transport de fonds près de Tonbridge, dans le comté de Kent (Sud-Est de l’Angleterre).

Selon l’avocat, Murray ne peut donc être extradé vers un pays étranger, y compris la Grande Bretagne, en vertu de l’article 721 du Code de procédure pénale.

La haute juridiction avait validé, le 2 mai, une demande formulée par Londres pour l’extradition d’un autre ressortissant britannique, Paul Allan, qui serait impliqué dans le même hold-up durant lequel une somme de 53 millions de Livres sterling a été volée.

D’après Me Belmhidi Aïssaoui, Allan ne pourrait être extradé qu’au terme du procès en appel devant la Cour d’appel de Rabat qui l’avait condamné, le 21 février dernier à Salé, pour des délits commis à Rabat, à une peine de 8 mois de prison pour, entres autres, "consommation de drogue" et "violence contre les forces de l’ordre". Son procès en appel se poursuivra le 19 septembre à Salé.

Lee Murray et Paul Allan sont incarcérés à la prison locale de Salé depuis leur condamnation en 1ère instance par la Cour d’appel de Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Grande-Bretagne - Extradition

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.